Actualité

Publié le 15 Juin 2020

Résilience IdF : un fonds d'urgence territorial pour les entreprises d'Est Ensemble

Est Ensemble se mobilise pour soutenir les petites entreprises du territoire impactées par le Covid-19 et lance en partenariat avec plusieurs acteurs publics un fonds d’urgence territorial de 100 millions d'euros. La contribution d'Est Ensemble à ce fonds s'élève à 600 000 euros.

Mise en place du Fonds Résilience

Face à la crise sanitaire et aux conséquences économiques qui en découlent, Est Ensemble a décidé de s’unir à d’autres acteurs publics pour soutenir l’économie locale. La Région Île-de-France, la Banque des Territoire et 70 collectivités territoriales dont Est Ensemble mutualisent leurs efforts au sein d’un dispositif unique : le Fonds Résilience.

Ce fonds est destiné à soutenir les TPE, les micro-entreprises, les associations et les acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) impactés par la crise sanitaire et qui n'ont pas ou plus accès au financement bancaire.

Un dispositif simple et facile d’accès qui s’adresse aux entreprises du territoire de 20 salariés et moins, sous la forme d’une avance remboursable, sans garantie, à taux 0, différé 18 à 24 mois, versement en 3 fois et dont le montant s’échelonne entre 3 000€ et 100 000€. Ce dispositif est cumulable avec le fonds de solidarité nationale.

Dispositif et modalités d'octroi

Objectif :

Soutenir la reprise d'activité des commerçants, artisans, TPE, autoentrepreneurs qui subissent de plein fouet les conséquences de la crise en finançant les besoins immédiats de trésorerie et les coûts liés aux adaptations indispensables à la reprise ou au maintien de l'activité (investissements matériels et immatériels pour répondre à la nouvelle donne sanitaire...).

Conditions d'égilibité :

Toutes entreprises industrielles, artisanales, de commerce…(hors handicap et insertion) employant de 0 à 20 salariés :

  • créées avant le 29 février 2020 et toutes structures de l’ESS hors associations dont les dotations publiques et subventions sont supérieures à 50 % des ressources.
  • confrontées à un refus de prêt bancaire total ou partiel et dont la trésorerie ne permet pas de financer le besoin en fonds de roulement pour les 6 mois à venir.

Faire sa demande 

La demande se fait en ligne via la plateforme de la Région Île-de-France.

Plus d'infos sur les conditions d'éligibilité ? 
Est Ensemble à votre écoute, du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
0 800 73 20 14 - deveco@est-ensemble.fr