Actualité

Publié le 02 Avril 2021

Métamorphosée, la bibliothèque Robert Desnos rouvre ses portes

Les douze bibliothèques-médiathèques d'Est Ensemble forment un véritable poumon culturel sur notre Territoire. C'est pourquoi leur construction, entretien et rénovation sont l'une des priorités d'Est Ensemble, et permettent d'améliorer les propositions d’information, de culture et de loisirs au service de tous les usagers. Parmi elles, la bibliothèque Robert Desnos, implantée à Montreuil, vient de clôturer plus de 2 ans de travaux et rouvre ses portes : rendez-vous le 3 avril !

 

Une rénovation au service de chacun

Les travaux de la bibliothèque Robert Desnos n'ont pas seulement visé à rénover certaines parties du lieu mais ils permettent maintenant d'améliorer les conditions d'accueil des habitants du Territoire.

  • Ainsi, la bibliothèque que vous découvrirez est plus moderne, mais aussi plus grande et surtout plus inclusive. En effet, une nouvelle salle multimédia, une salle polyvalente au rez-de-chaussée et trois nouvelles salles adaptées au travail en groupe ont été créées. Le bâtiment est également accessible dans son intégralité aux personnes porteuses de handicap.
  • Elle aussi plus écologique car la rénovation a permis la mise aux normes du système de chauffage. Pour un meilleur confort thermique et acoustique, les menuiseries extérieures ont été changées. Des mesures qui doivent permettre en tout et pour tout d'atteindre une économie d’énergie de 46 % sur le gaz.

Les travaux de rénovation de cet équipement engagés par Est Ensemble avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles et de la Région Ile-de-France, d’un montant de 3,7 M€, sont une invitation à profiter pleinement des services et, quand les conditions le permettront mieux, de l'espace de la bibliothèque. 

Des usagers impatients de retrouver leur bibliothèque

Ce samedi 3 avril, la bibliothèque Robert Desnos à Montreuil accueillera à nouveau les lectrices et les lecteurs.
L’accueil se fera avec des jauges adaptées à la situation sanitaire.

Découvrez bientôt, sur la page Facebook d'Est Ensemble, les réactions des habitants et habitantes à la vue de leur équipement remis à neuf. 

Ce service public est gratuit et accessible avec une carte unique au niveau d’Est Ensemble et vous pouvez de chez vous profiter des sélections numériques et plateformes partenaires à partir de votre compte adhérent, en cliquant ici.

 

D'autres images en cliquant sur la photo ci-dessous.

Crédits : Est Ensemble.

 

Lisez également le communiqué de presse d'Est Ensemble à ce même sujet.

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.