Actualité

Publié le 24 Août 2021

Le conservatoire de Montreuil prépare une rentrée sereine

En cette période de fermeture pour travaux et de répartition des enseignements dans d'autres lieux de la ville, le conservatoire de Montreuil, géré par Est Ensemble, retrouve un directeur en septembre. Découvrez avec Marc Kurzmann comment l'équipe du conservatoire se mobilise pour que votre rentrée soit la plus douce possible.

Pouvez-vous vous présenter aux habitants qui souhaitent vous connaître ? 

Je suis Marc Kurzmann, j'ai 59 ans et je suis clarinettiste de formation. 

J'ai commencé par enseigner la clarinette. Puis, pendant dix ans à chaque fois, j'ai dirigé successivement plusieurs établissements : l'École Départementale de Musique de la Haute-Saône, l'École Départementale de Musique de Charente, le Conservatoire de Chenôve (près de Dijon), et enfin je dirigeais ces deux dernières années le Conservatoire Nadia et Lili Boulanger à Noisy-le-Sec.

Je suis arrivé à Est Ensemble en 2019 et je crois que j'ai acquis une bonne appréhension du Territoire et des envies des habitants. D'ailleurs, à Noisy, en deux ans et en dépit du contexte de crise, nous avons pu réaliser plusieurs projets : installation de l'Orchestre à l’École, révision du cursus de danse, création d'un cycle 3 pour les lycéens et plus, travail avec des associations, …

Faire partie du réseau des conservatoires d'Est Ensemble est-il un atout à vos yeux ? 

Être en réseau nous aide à diffuser et transmettre l’art créé dans les conservatoires : nous avons notamment trois orchestres de Territoire, une saison culturelle commune, deux classes préparatoires et d'autres initiatives partagées. Nous avons encore du travail à accomplir ensemble, par exemple pour harmoniser certains parcours d'études dans nos huit conservatoires, mais faire partie de ce réseau est une vraie force.

La notion de Territoire est très importante car nous partageons tous le même espace de vie, connecté aux Villes d'Est Ensemble.

 

Quelle est votre vision pour le Conservatoire de Montreuil ?

Je voudrais que le Conservatoire de Montreuil soit un vrai service public de la musique et de la danse.

 

Quels sont vos objectifs à partir de la rentrée ?

  1. Donner une direction claire et efficace à ce conservatoire pour en faire un conservatoire d'excellence, main dans la main avec les enseignants et toute l’équipe du conservatoire. Cela ne veut pas dire élitiste car tout le monde doit y avoir accès.
     
  2. Nous permettre de remplir nos missions, notamment celle de la diffusion de l'art auprès de ceux qui en sont éloignés : je pense aux personnes souffrant de troubles dys ou de handicaps, que nous avons accueillies lorsque j'étais à Noisy-le-Sec ; ou encore à l'Orchestre à l'École comme celui que nous avons lancé à l'école primaire Jean Renoir qui a permis à des classes de CE2, CM1 et CM2 d'avoir du temps dédié à la musique, en convention avec l'Éducation Nationale.
     
  3. Faire que le conservatoire soit bien implanté sur son territoire, en cohésion avec les autres structures culturelles de la Ville pour partager nos publics et les élargir.

 

Dans quelles conditions la rentrée aura-t-elle lieu ?

Nous allons passer d'une vingtaine de lieux, en 2020-2021 à douze lieux :


Le vrai plus de cette année, c'est la condensation des activités Danse dans seulement deux lieux, dont l'annexe du 99 rue de Stalingrad qui vient d'être louée par Est Ensemble pour une durée de trois ans et qui fait l'objet d'une véritable réhabilitation en vue d'accueillir les danseurs et danseuses dans de bonnes conditions.

Les équipes et moi-même sommes mobilisés, et nous allons tout faire pour que la rentrée se passe au mieux.
 

Un dernier mot ?

J'espère que les élèves, les familles et les professionnels seront au rendez-vous de cette nouvelle année ; que tous et toutes, au-delà de l'exigence, prendront plaisir à venir faire de la musique ou de la danse au Conservatoire de Montreuil. C'est cela, le plus important.

 

Quelques infos pratiques

Si vous souhaitez vous inscrire au conservatoire de Montreuil, cliquez ici.
Sauf contr'indication, la rentrée du conservatoire se fera au 20 septembre. En cas de modification de date, les inscrits recevront des informations de la part du conservatoire. À ce jour, la rentrée aura lieu comme pour les autres conservatoires le 20 septembre, à l’exception de la danse, qui pourra faire sa rentrée le 7 novembre 2021.