Au sortir d'un printemps éprouvant, Est Ensemble souhaite mettre en lumière des initiatives culturelles qui placent l'énergie et la vitalité artistique au cœur de leurs événements. C'est le cas de l'édition 2020 des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis, dont deux communes du Territoire sont les hôtes, entre autres villes du département. La manifestation aura lieu du 12 octobre au 13 décembre 2020, dans 8 lieux partenaires du département.
Un festival né sur le territoire
Issu du concours chorégraphique "Les Ballets pour Demain" créé en 1969 à Bagnolet par l'ancien danseur Jaque Chaurand, cet événement prend une tournure internationale en 1988 sous l'impulsion de Lorrina Niclas, alors directrice du Centre International de Bagnolet pour les Œuvres Chorégraphiques. La manifestation, qui migre à la MC93 de Bobigny, est renommée en 1995 "Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis", et se mue finalement en festival annuel en 2002.
De l'art pour s'évader et réfléchir
Se présentant comme un "festival défricheur dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines", les "Rencontres" font éclore de nouvelles visions de la danse et permettent de découvrir des œuvres portant un regard aigu, poétique et en questionnement constant, sur notre monde.
La rencontre, finalité du festival
Une rencontre internationale
La saison 2020 accueillera 12 artistes chorégraphes de 9 pays différents (Belgique, Brésil, Canada, France, Italie, Maroc, Pays-Bas, Pologne, Suède).
Certains des artistes présenteront pour la première fois en France une de leurs oeuvres ; d'autres y dévoileront pour la première fois une toute nouvelle création.
-
Julie Nioche (France) - création
-
Lara Barsacq (France/Belgique) - première en France
-
Youness Aboulakoul (Maroc/France)
-
Zebradans (Suède) - première en France
-
Ula Sickle (Canada/Pologne/Belgique) - première en France
-
Smaïl Kanouté (France) - création
-
Maxence Rey (France) - création
-
Meytal Blanaru (Belgique)
-
Marco D’Agostin (Italie) - création
-
Cassiel Gaube (Belgique)
-
Benjamin Kahn (Belgique/Pays-Bas)
-
Pol Pi (Brésil/France) - création
Une rencontre inter-générationnelle
Parmi ces oeuvres, certaines des propositions sont adaptées à un jeune public.
Un atelier avec le danseur et chorégraphe Pol Pi et l'une de ses danseuses, Solen Athanassopoulos, est proposé aux élèves danseur.se.s de plus de 14 ans le lundi 19 octobre de 10h à 17h au conservatoire de Noisy-le-Sec. Il s'accompagne du spectacle "daté.e.s" de Pol Pi le vendredi 11 décembre et/ou le samedi 12 décembre au CN D. Inscrivez-vous ici.
Des conditions d'accueil respectueuses de votre sécurité
Dans les 8 lieux qui accueilleront les nombreux spectacles de la saison :
-
Nouveau Théâtre de Montreuil - Montreuil
-
Théâtre municipal Berthelot - Jean Guerrin - Montreuil
-
Théâtre La Belle Étoile - Saint-Denis
-
La Chaufferie - Saint-Denis
-
La Commune - Aubervilliers
-
L'Embarcadère - Aubervilliers
-
La dynamo de banlieues bleues - Pantin
-
CN D / Centre national de la danse - Pantin
Vous serez accompagnés par un protocole sanitaire rigoureux, afin de vous protéger et de protéger les autres (port du masque obligatoire, désinfection des mains, pas de restauration sur place, jauge réduite, ...).
En vue de limiter les flux de circulation à l'intérieur des établissements, la réservation est obligatoire.
Informations et réservation sur le site de l'événement 2020.