Actualité

Publié le 11 Juillet 2017

Rencontre du groupe de réflexion sur l’eau

Le vendredi 7 juillet avait lieu une rencontre du groupe de réflexion sur l’eau organisé par Est Ensemble. Retour sur cette rencontre et les présentations faites par les différents intervenants. 

Une réflexion sur la régie publique de l’eau

Le 1er janvier 2010, la compétence eau était transférée à Est Ensemble. Depuis cette date, l’Etablissement Public Territorial a mené plusieurs études sur l’évolution possible du service et notamment son passage en régie publique.

L’ensemble de ces études a été à plusieurs reprises présenté en réunions publiques et auprès des instances élues du territoire et du département.

Vendredi dernier, une nouvelle réunion ouverte était organisée à l’initiative d’Est Ensemble « Quel avenir pour le service public de l’eau d’Est Ensemble et dans le Grand Paris » destinée à présenter l’ensemble du travail effectué et de débattre sereinement autour des grands enjeux liés à la gestion de l’eau eu égard aux évolutions législatives issues de la loi NOTRe.

En présence de Christian Lagrange, Vice-président d’Est Ensemble en charge de l’eau et de l’assainissement à Est Ensemble, André Santini, Président du SEDIF, Jean- Claude Oliva, Directeur de la Coordination eau IDF, des représentants des territoires Plaine Commune, Terre d’Envol et Grand Orly Seine Bièvre et un public venu nombreux pour l’occasion exprimer leurs interrogations, Gérard Cosme, Président d’Est Ensemble a rappelé que l’eau, bien universel devant être garanti sans préalable quelles que soient les conditions sociales des personnes, se devait d’être un service public de qualité.

Pour autant, face à cette réaffirmation politique, le président d’Est Ensemble a aussi rappelé l’importance de mener une expertise juridique, financière et technique poussée pour garantir, au-delà du vœu pieu, une faisabilité technique, un partage des coûts entre l’EPT, les villes et les partenaires mais aussi et surtout, une avancée majeure en terme de prix de l’eau pour les habitants du territoire.

La date limite de ré-adhésion au SEDIF étant fixée au 31 décembre 2017, le Président d’Est Ensemble s’est engagé à poursuivre, dès le mois de septembre, les discussions en toute transparence et en toute connaissance du dossier pour permettre, lors du Conseil de Territoire dédié, de laisser à l’ensemble des élus le choix de se prononcer en parfaite connaissance des enjeux.

Déroulé de la rencontre du 7 juillet

Cette rencontre a démarré par une présentation de l’Agence de l’eau Seine-Normandie sur les grands enjeux liés à la gestion de l’eau, dans le cadre du changement climatique et du développement urbain de la Métropole du Grand Paris.

Retrouvez ici la présentation

Elle a été suivie par la présentation de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie sur le contexte métropolitain de la gestion de l’eau, c’est-à-dire l’organisation du service public de l’eau sur le territoire métropolitain face aux actualités législatives (SOCLE, MAPTAM, NOTRe…)

Retrouvez ici la présentation

La réunion s’est poursuivie par une présentation à deux voix par la Ville de Paris et le SEDIF sur la sécurisation de la production métropolitaine d’eau potable dans ce contexte, avec une présentation du groupement de commande d’étude lancé par le SEDIF, la Ville de Paris, la SMGSEVESC* et la SEPG*. Est Ensemble a ensuite présenté l’étude qu’elle a menée avec Espélia.

Retrouvez ici la présentation

Cette rencontre s’est achevée par un tour de table sur les modalités d’exercice de la compétence « eau » avec différents témoignages d’établissements publics territoriaux ainsi que de représentants des usagers, et des échanges de points de vue ont pu être exprimés avec les participants dans la salle.

*SMGSEVESC : Syndicat mixte pour la gestion des eaux de Versailles et Saint-Cloud

*SEPG : Syndicat des eaux de la presqu’île de Gennevilliers