Actualité

Publié le 26 Janvier 2021

Rencontre avec Place Nette, association solidaire et bénéficiaire du plan de relance

Est Ensemble est mobilisé depuis le début de la crise liée au Covid-19 pour soutenir le secteur économique local. Face à la situation, le Territoire accompagne les entreprises fortement impactées. Rencontre avec l'association Place Nette, l’un des bénéficiaires du plan de relance économique. 

Jacques Loch, fondateur de Place Nette et bénéficiaire du plan de relance économique

La crise sanitaire touche de manière très forte le secteur économique local et les commerces de proximité. Pour les soutenir, Est Ensemble a lancé à l’été 2020 un plan de relance économique exceptionnel de 2 millions d’euros afin de venir en aide aux entrepreneurs, commerçants, artisans et associations.

Place Nette, l’association qui fait place au réemploi

Parmi les bénéficiaires du plan de relance, Place Nette qui a perçu une aide de 20 000€ accordée sous forme de subvention au titre du fonds à impact social et environnemental.

Créée en 2016 et basée à Bondy, l’association humanitaire Place Nette est spécialisée dans le réemploi, la réutilisation et la réparation. Elle débarrasse particuliers et entreprises de leurs vieux objets. Une fois triés, réparés, transformés et recyclés, les objets sont remis en circulation, via la revente en magasin ou par internet. L’association participe ainsi à réduction des déchets en donnant une deuxième vie aux choses.

Place Nette emploie près de 20 personnes dont certaines en insertion professionnelle et prévoit d’implanter une nouvelle boutique sur la commune de Romainville d’ici les prochaines semaines.

En attendant, retrouvez tous leurs produits déco, jardinage, objets anciens et vintage, livres, petits meubles et autres objets sur leur boutique en ligne www.placenette.net

Un fonds dédié aux entreprises de l’ESS

Parmi les aides proposées, le fonds de soutien pour l’économie à impact social et environnemental destiné à toutes structures appartenant à l’économie sociale et solidaire.    

D’une enveloppe budgétaire de 400 000 €, ce fonds a permis de soutenir 23 structures sur le territoire d’Est Ensemble concernant près de 777 emplois. A noter que parmi les bénéficiaires de ce fonds, 43 % sont des femmes entrepreneures.

Les entreprises et associations bénéficiaires sont en majorité issues des secteurs économiques :

  • Du réemploi, réutilisation, réparation comme des Ressourceries et des ateliers de réparation de vélos.
  • De l’agriculture urbaine avec des jardins partagés pédagogiques et des entreprises de production de compost à partir de restes alimentaires.
  • De l’alimentation durable comme des épiceries coopératives vrac et bio et des restaurants employant des personnes chômeuses de longue durée.
  • De la production locale avec des ateliers d’artisans, artistes et designers d’objets et meubles de qualité.

En complément des aides financières accordées par Est Ensemble, les 23 structures bénéficient depuis le mois de janvier d’un accompagnement gratuit par des experts du marketing, de la comptabilité, des rh, du développement commercial, du droit, de la transition numérique ou encore de la valorisation de l’engagement écologique.