Agenda

Le

25 Janvier

/ Ciné

Rencontre avec Michel Bouquet | Bobigny

Pattes Blanches de Jean Grémillon

Pour cette 18e séance « Bretagne et cinéma » (qui entend toujours marier cinéphilie et convivialité populaire) nous présentons un classique du cinéma français, Pattes blanches (1949) de Jean Grémillon. Michel Bouquet, lauréat à deux reprises du Molière du meilleur comédien et du César du meilleur acteur en 2002, nous fera l’honneur de présenter ce film dans lequel il eut un de ses premiers rôles au cinéma, alors au tout début de sa carrière riche et ovationnée.
Un rendez-vous pour se retrouver et parler avec plaisir de ce qui nous rapproche : le cinéma et la Bretagne.

Dans un village breton, une femme amenée de la ville par le patron de l’auberge est manipulée par le fils naturel du châtelain qui entend ainsi se venger de son demi-frère.
Autant l’affirmer d’emblée, Pattes blances est un chef d’oeuvre du cinéma français avec un script parfait élaboré par Jean Anouilh. Ensuite et surtout, le style de Jean Grémillon entre réalisme folklorique et romantisme vénéneux donne à cette histoire un cachet absolument unique.
Les acteurs sont tous excellents mais un jeune quasi-débutant se distingue particulièrement : Michel Bouquet, dans son premier rôle important au cinéma, compose admirablement un personnage de demi-fou qui aurait pu si vite verser dans la caricature.

Film présenté par Tangui Perron, chargé du patrimoine à Périphérie.

En présence du comédien Michel Bouquet.

En partenariat avec Périphérie, l’Amicale des Bretons de Bobigny et l’Office de tourisme de Bobigny

Informations pratiques

Date et horaires

20h

Lieu

Magic Cinéma

Tarifs

Tarif unique : 3,50 €