Actualité

Publié le 22 Novembre 2018

Remise des Trophées de l’ESS 2018

Jeudi 22 novembre à la Cité fertile à Pantin, Est Ensemble a remis les Trophées de l’Économie sociale et solidaire 2018 à Altrimenti, La Maison Montreau, Moulinot et Solinum pour leur modèle économique alternatif, soucieux de leur impact social et environnemental sur notre territoire.

De gauche à droite : Elisa Yavchitz, directrice générale des Canaux, Victoria Mandefield, co-fondatrice et directrice  de Solinum, Djeneba Keita, vice-présidente d’Est Ensemble déléguée à l’économie sociale et solidaire, Gérard Cosme, président d’Est Ensemble, Morgane Mazin, co-fondatrice de la Maison Montreau et Stephan Martinez, directeur de Moulinot Compost & Biogaz.

Les élus d’Est Ensemble ont souhaité dès sa création placer le développement de l’économie sociale et solidaire au cœur de leur projet politique, afin de développer un modèle économique plus vertueux et au vu des perspectives offertes par cette alternative économique.

C’est pourquoi Est Ensemble a créé en 2015 les Trophées de l’économie sociale et solidaire, qui récompensent chaque année des entreprises et organisations du territoire innovantes et basées sur un modèle économique alternatif.

Les Trophées de l'ESS 2018 ont été remis jeudi 22 novembre à la Cité fertile à Pantin, en partenariat avec Les Canaux, par Gérard Cosme, président d’Est Ensemble, Djeneba Keita, vice-présidente d'Est Ensemble déléguée à l’économie sociale et solidaire et Bertrand Kern, maire de Pantin.


De gauche à droite : Bertrand Kern, maire de Pantin, Djeneba Keita, vice-présidente d'Est Ensemble déléguée à l’économie sociale et solidaire et Gérard Cosme, président d’Est Ensemble, lors de la remise des Trophées de l'ESS. © Gael Kebaol.

Les lauréats 2018 des Trophées de l’ESS sont :

Altrimenti au Pré Saint-Gervais
pour le projet « rien ne se perd… tout se transforme ; 1.2.3 c’est moi le chef anti gaspi », qui propose des activités de sensibilisation à l’alimentation durable.
La page Facebook d’Altrimenti

La Maison Montreau à Montreuil
pour le lancement de son projet de tiers lieu sur les métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme à Montreuil.
Page Facebook de la Maison Montreau

Moulinot Compost & Biogaz à Noisy-le-Sec
pour la création d’une plateforme de compostage de proximité permettant de valoriser les restes alimentaires et de produire un compost destiné à l’agriculture urbaine.
Site de l’entreprise sociale et solidaire Moulinot

Solinum
pour le projet de cartographie des lieux utiles aux personnes en situation de précarité sur le territoire d’Est Ensemble.
Site de Solinum

La remise des Trophées de l'ESS s'inscrit dans le programme Est’ploration - Impact positif !
Ce programme d'accompagnement d'Est Ensemble pour les entrepreneurs se compose de six rendez-vous pour faire changer d’échelle les entreprises à impact social. 
 

En savoir plus sur l’action d’est Ensemble pour le développement économique du territoire

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.