Actualité

Publié le 04 Novembre 2015

Remise des Prix Est Ensemble de l’économie sociale et solidaire

Dans le cadre du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire, le mercredi 4 novembre, Est Ensemble a désigné les 3 lauréats de son appel à initiatives ESS 2015 pour leurs projets innovants : Bellastock, Les Marmites Volantes et Le Paysan Urbain.

Récompenser les acteurs de l'Economie sociale et solidaire (ESS) du territoire qui innovent dans le réemploi, les circuits courts alimentaires et l’agriculture urbaine.

En partenariat avec la Caisse des Dépôts et la MAIF, Est Ensemble a lancé sur 2015 son premier appel à initiatives sur l'économie sociale et solidaire.

Après une sélection difficile liée à la qualité des dossiers présentés, Est Ensemble a remis un prix de l’Economie sociale et solidaire à 3 acteurs du territoire pour leur projet innovant. Cette remise de prix s’est déroulée à l’Hôtel d’agglomération, en présence de Nathalie Berlu, 1ère vice-présidente d’Est Ensemble, de Djénéba Keita, vice-présidente déléguée à l’Economie sociale et solidaire, ainsi que de nombreux élus communautaires, d'acteurs et partenaires du territoire.

Comme l’a expliqué la première vice-présidente : « Face à cette période difficile de crise économique et écologique que nous traversons, l’economie sociale et solidaire nous apporte de nouvelles réponses. Aujourd’hui l'ESS n'est plus une économie sous perfusion, elle participe pleinement au développement de notre territoire.».

Les lauréats 2015 du Prix Est Ensemble de l'Economie sociale et solidaire

• L’association Bellastock 

Cette association d’architecture, créée en 2006 au sein de l’école d’architecture de Belleville par trois étudiants, a pour but de valoriser les territoires et leurs ressources en proposant des alternatives à l’acte de construire, via l’architecture expérimentale.

Le projet récompensé : Le MOBILAB, un laboratoire mobile de partage d'idées sur le réemploi des matériaux dans le cadre des projets de déconstruction, reconstruction du territoire, avec comme périmètre la plaine de l’Ourcq.

• L’association Le Paysan urbain 

Le Paysan urbain développe une  ferme urbaine agro-écologique, économiquement viable, socialement responsable et inscrite sur son territoire.

Le projet récompensé : l’ouverture à Romainville d’une lieu destinée à produire des micro-pousses sous la marque « La Belle Pousse » qui doivent trouver leurs débouchés dans la restauration et les circuits « bio », puis la mise en place d’atelier autour de la découverte du jardinage, de transformation avec "A table citoyens !" dans des bâtiments installés par Nidhoo, la branche des matériaux ecoresponsable de la SCOP UTB. Cette initiative a déjà créé 2 emplois et doit permettre à termes d’employer des personnes en insertion.

• L’association Les Marmites volantes

Cette association propose des livraisons en vélo triporteur de repas dans des cocottes, à base de primeurs de saisons, de céréales bio, de "viande qui a brouté"… Et à terme de créer des emplois en insertion par l’activité économique. Après une première ouverture d’un lieu restaurant dans le 19ème, ils ont ouvert cet été un second lieu, dans le nouveau bâtiment Mundo Montreuil (47, av. Pasteur).

Le projet récompensé : des ateliers culinaires de sensibilisation à une alimentation saine, responsable, durable et gourmande, notamment auprès de centres sociaux.

 

Une exposition itinérante présentant 17 acteurs de l'ESS de notre territoire

Toujours dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire, Est Ensemble a également réalisé une exposition photo itinérante, présentant sur des panneaux les acteurs de l’ESS de notre territoire dans leur diversité.

 

Est Ensemble, territoire d'expérimentation francilien pour l'économie sociale et solidiaire.

La collectivité a signé le 21 février 2014 un Contrat de Développement Territorial avec l’Etat. Celui-ci donne une place importante à l’ESS dans le développement du territoire, qu’Est Ensemble soutien à travers de nombreuses initiatives, dans le cadre de sa compétence développement économique. Ainsi, Est Ensemble a été choisi comme territoire pilote francilien en matière d’ESS (avec le Val de Bièvre et Boucle de Marne) par la Caisse des Dépôts, qui accompagne des acteurs du Grand Paris.

 

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.