Actualité

Publié le 27 Janvier 2021

Réhabiliter et reloger dans les quartiers en renouvellement urbain : un engagement pour la qualité de vie de tous.

Pilote de la rénovation urbaine de 12 quartiers prioritaires sur le territoire, Est Ensemble porte des ambitions fortes sur la qualité des logements livrés et rénovés, au service des habitants.

Romainville ©Guillaume Le BaubeBagnolet ©Hervé Boutet

Après une première phase de rénovation urbaine conduite par les Villes, Est Ensemble est aujourd’hui le pilote des 12 projets du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).

Près d’un cinquième de la population d’Est Ensemble habite ces secteurs en projet, qui s’étendent au total sur plus de 300 hectares et vont connaître une transformation radicale au cours des 10 prochaines années. C’est donc un enjeu majeur pour notre territoire de réussir ce renouvellement urbain avec les Villes et tous nos partenaires locaux et nationaux.

Démolir, réhabiliter et reloger

A l’échelle des 12 PRU, près de 2600 logements vont être démolis et près de 8000 logements réhabilités, permettant d’améliorer les conditions de logements d’autant de ménages tout en engageant la transition écologique du parc car ces réhabilitations vont permettre des gains énergétiques conséquents.

La question du relogement fait donc l’objet d’une attention toute particulière : respecter les besoins des familles, améliorer les conditions de vie des locataires, prendre en compte leurs demandes de mobilité et les contraintes budgétaires qui sont les leurs… tels sont les engagements d’Est Ensemble ! Car il n’y aura pas de rénovation urbaine réussie sans réussite des opérations de relogements. (Plus d’infos sur la Charte territoriale du relogement d’Est Ensemble)

Une priorité dans un contexte national et local difficile

La crise sanitaire et économique a un impact fort sur le logement social : ralentissement de la livraison de logements neufs, précarisation des ménages, augmentation du nombre de demande de logements sociaux… dans ce contexte, l’ensemble des partenaires (bailleurs, préfecture, collectivités) doivent se mobiliser afin d’assurer pour tous les ménages un traitement équitable.