Actualité

Publié le 04 Mai 2021

Dernière ligne droite de la réhabilitation du centre nautique Jacques Brel

La réhabilitation du centre nautique Jacques Brel à Bobigny se termine : réaménagement des vestiaires et de l’accueil, nouvelle installation du traitement de l’eau et de l’air, pose d’une membrane de finition sur le toit… Le centre nautique fait peau neuve !

Le centre nautique Jacques Brel à Bobigny, conçu il y a près de 25 ans, bénéficie actuellement d’importants travaux de rénovation menés par Est Ensemble.

Ce grand chantier a trois objectifs : agrandir l’accueil du centre nautique, rendre cet équipement plus agréable pour les usagers et améliorer ses performances écologiques et énergétiques.

Grâce aux travaux, il devrait en effet économiser 25 % d’électricité en moins pour le chauffage et jusqu’à 30 % pour l’eau.

La réouverture du centre nautique Jacques Brel au public est prévue pour la rentrée.

 

Les interventions en extérieur sont en cours

Sur le toit les travaux se terminent et une membrane de finition est visible depuis les voies publiques, découvrant des surfaces lisses.

En façade, les nouveaux vitrages sérigraphiés sont décorés avec un motif qui rappelle les briques alvéolaires existantes et montrent une nouvelle vision du centre nautique.

Les équipes travaillent également en ce moment sur le nouveau local de restauration qui sera implanté en extérieur près du solarium. Les plages de la piscine à proximité vont également être reprises et les bassins extérieurs seront rénovés.

 

Des espaces intérieurs tout neufs

Pour commencer, l’accueil sera rénové et agrandi. Les vestiaires, les sanitaires et les douches ont également été entièrement réaménagés et agrandis pour mieux accueillir le public, en individuel comme en groupe.

La capacité des vestiaires a été doublée et la surface du hall triplée. Un ascenseur est déjà en place pour faciliter l’accès des personnes à mobilité réduite aux gradins et à l’administration. Enfin les locaux administratifs ont été réaménagés pour améliorer les conditions de travail des agents.

Au niveau des bassins maintenant, de nouveaux éclairages seront mis en place. Ils permettront notamment le déroulement de compétitions. Les ouvriers tendent également en ce moment de grandes toiles au-dessus de ceux-ci afin d’améliorer le confort acoustique, l’aspect visuel et la luminosité pour les baigneurs.

Le revêtement des gradins sera différent et une résine y sera appliquée. Les bassins vont par ailleurs bénéficier d’un entretien partiel et de nouveaux locaux y ont été créés afin d'accueillir le matériel des clubs et des maîtres-nageurs. Enfin un nouveau local sera créé pour les clubs de plongée.

Du côté des locaux techniques les travaux sont aussi bien avancés : les nouvelles installations permettant le traitement de l’air et de l’eau des bassins se terminent. D’immenses cuves de filtres à eau pour les bassins et d’imposantes centrales de traitement de l’air ont été mises en place pour répondre au confort des usagers.

Un nouveau système innovant de "géothermie" réutilise la chaleur naturelle de l'eau souterraine pour chauffer la piscine. Certaines installations techniques sont testées et contribueront aux économies d’énergies importantes sur le fonctionnement de la piscine. Autre innovation : la piscine pourra désormais créer sur place son propre chlore grâce à l'électrolyse de sel, une méthode plus sûre et plus écologique. Le local est en cours d’équipement.

Plus d’infos sur le centre nautique Jacques Brel à Bobigny

En savoir plus sur les piscines d’Est Ensemble