Actualité

Publié le 04 Juin 2019

Reconstruction du centre de tri : 155 000 heures de travail pour les habitants

Lundi 3 juin 2019, Est Ensemble a signé une convention avec le Syctom prévoyant qu’au moins 155 000 heures de travail soient réservées aux habitants d’Est Ensemble, dans le cadre des travaux d'études, de reconstruction et d’exploitation du nouveau centre de tri de Romainville, dont les travaux devraient commencer en 2022.

De gauche à droite, Marie-Rose Harenger, vice-présidente d’Est Ensemble déléguée à la collecte, la prévention et la valorisation des déchets, Jacques Gautier, président de Syctom, Sylvie Badoux, vice-présidente d’Est Ensemble déléguée à l’emploi, l’insertion, la formation et l’action sociale, Gérard Cosme, président d’Est Ensemble et Christian Lagrange, vice-président d’Est Ensemble délégué à l’eau et l’assainissement, les bâtiments, les moyens généraux et les marchés publics.

Le centre de tri du Syctom (l’agence métropolitaine des déchets ménagers), situé entre Romainville et Bobigny, doit être reconstruit à partir de 2022. Le nouveau centre de tri aura pour mission de sécher et de stocker les ordures sur place, avant leur acheminement par barge vers des incinérateurs en dehors de l’Île-de-France.
Le chantier démarrera une fois les autorisations obtenues en 2022, et devrait se terminer en 2027. Puis le centre de tri actuel sera déconstruit.

Mais Est Ensemble a fait le choix de signer dès maintenant une convention contenant une clause sociale d’insertion avec le SYCTOM. Elle prévoit de réserver 5% minimum des heures de travail aux habitants sur les travaux de construction et de déconstruction, mais aussi d'études, de maintien de l’activité durant les travaux et d'exploitation.

Au total, au moins 155 000 heures de travail bénéficieront à des habitants du territoire. Est Ensemble, qui a cette expertise, fera le lien entre les acteurs locaux de l’insertion et les entreprises retenues pour le chantier.  

Comme l'expliqe Gérard Cosme, Président d’Est Ensemble «  J’ai souhaité qu’Est Ensemble s’investisse sur le champ des clauses sociales, une politique indispensable qui répond aux besoins des publics les plus éloignés de l’emploi. Ce partenariat symbolise parfaitement l’engagement du territoire en faveur de l’insertion et de l’emploi ».

Et le fait que ces heures de travail ne concernent pas uniquement le chantier, mais aussi la phase de préparation et d'exploitation du centre de tri, permettra de fournir du travail à des profils plus variés : femmes, seniors, diplômés… Afin que ce projet bénéficie le plus possible aux habitants du territoire.


Le centre de tri de Romainville. Photo Est Ensemble / Julien Bieganski


Le centre de tri de Romainville. Photo Est Ensemble / Julien Bieganski

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour l’emploi et l’insertion sur le territoire

Le site du Syctom