Actualité

Publié le 19 Mars 2015

Quelques ruches sur le toit de votre entreprise ? Avec Apiterra, la Bourse des locaux loge aussi les abeilles !

Apiterra, le spécialiste de l’apiculture urbaine, installe des ruches sur les toits et jardins des entreprises et des collectivités, notamment à Montreuil

Créée 2010, cette entreprise s’occupe de plus de 800 ruches, en Anjou, en région parisienne comme en Belgique et au Luxembourg.
Pour développer ses clients franciliens, Apiterra a cherché un lieu d’implantation en première couronne. Cela s’est concrétisé à Montreuil par l’intermédiaire de la Bourse des locaux d’Est Ensemble.
 
L’apiculture urbaine, c’est l’installation de ruches en ville, ainsi que le soin des abeilles. Apiterra gère surtout des ruches pour le compte d’entreprises ou de collectivités sensibilisées à la sauvegarde de l’abeille et à son rôle pour la nature.
Ainsi, Apiterra et ses clients deviennent défenseurs de la biodiversité et d’un retour de la nature en ville.
 
Par ce biais, les abeilles trouvent un nouveau territoire pour combler la disparition des ruches en France et en Europe. 
Cette démarche s’inscrit également dans une dynamique de développement durable, puisqu’il est nécessaire d'optimiser l’espace disponible en faisant cohabiter les besoins des entreprises et ceux des abeilles. 
Une cohabitation harmonieuse, puisque les essaims d’abeilles pourront être de souche « Frère Adam », particulièrement reconnue pour sa douceur… Pas de piqûres en perspective.
 
Apiterra participe également aux programmes de recherches de l’INRA, notamment pour contrer le parasite varroa destructor, actuellement responsable de la disparition d’une partie des abeilles domestiques. 
 
Pour autant, il n’a pas été facile de trouver un lieu d’implantation qui réponde aux exigences d’Apiterra. Un lieu qui réunisse à la fois les bureaux de l’entreprise, un espace à ciel ouvert de stockage pour les ruches, ainsi que la possibilité d’installer une miellerie, totalement indépendante et étanche, pour profiter du produit des butineuses. 
 
Après plusieurs mois de recherche sur les départements limitrophes de Paris, et un certain découragement, Apiterra s’est tournée vers la Bourse des locaux d’Est Ensemble. 
Et c’est tout « naturellement » que cette société a signé un bail sur le CAP Saint-Just 2, à Montreuil. En effet, cet ancien « Centre d’Activités de Pointe » de près de 1 800m² a été rénové et se situe dans la zone des « murs à pêches » (ancien site agricole exceptionnel de 8,5 ha classés par le ministère de l’écologie en 2003 au titre des « Sites et Paysages »). 
Apiterra profite également de l’usufruit des jardins extérieurs du CAP.
 
Nul doute qu’Apiterra apportera sa contribution à un futur projet agriculturel et économique sur les « murs à pêches », compatible avec la nature, l’histoire du site et son patrimoine.
 
Vous voulez aussi votre ruche : www.apiterra.fr
 
Vous voulez un local avec ou sans abeilles : bourse.locaux@est-ensemble.fr
 
CAP Saint-Just 2
17-19 rue Saint Just, Montreuil