Promotion 2017/2018 - 10 maîtres-nageurs formés avec Est Ensemble

Mardi, Août 7, 2018

Apprendre à nager est un véritable enjeu de société et une priorité pour Est Ensemble. Il constitue un impératif de sécurité individuelle et collective pour lutter contre le phénomène des noyades qui est en France la deuxième cause d’accident mortel chez les enfants de 1 à 14 ans. Il induit un accès à la culture de l’eau et participe au développement moteur et physique des enfants. Enfin, il permet de développer le vivre ensemble et de créer du lien social. 

Ainsi les piscines d’Est Ensemble et ses maîtres-nageurs accueillent et enseignent la natation à plus de 18 000 enfants par an dans le cadre de la natation scolaire. A travers son école de natation elle enseigne également le savoir nager à près de 600 enfants hors du temps scolaire. 

Une formation pionnière 

Il y a trois ans, pour faire face à la difficulté de recruter des maitres-nageurs sur son territoire, Est Ensemble a mis en place, en partenariat avec le CREPS Île-de-France (Centre de ressources, d'expertise et de performances sportives) une formation spécifique. 

Unique en Seine-Saint-Denis, cette formation permet aux stagiaires d’obtenir leur Brevet professionnel Jeunesse et sports des activités aquatiques de la natation (BPJEPS AAN) qui leur permettra ainsi d’exercer le métier de maitre-nageur sauveteur. 

En 2017/2018, ils étaient 13 à suivre la formation, 10 d’entre eux ont obtenu leur diplômes et 3 ont été embauchés par Est Ensemble. Ce qui porte également à 10 le nombre de maitres-nageurs embauchés par le territoire à l’issue de cette formation depuis sa mise en place il y 3 ans. 

À la suite du CREPS, l’UCPA propose également une formation au métier de maitre-nageur sauveteur dans les piscines du territoire et a permis cette année à 26 personnes d’obtenir leur BPJEPS. 

Pour en savoir plus sur l'action d'Est Ensemble en faveur du sport : https://www.est-ensemble.fr/sport