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Publié le 03 Juin 2019

Prolongement du T1 à Est Ensemble : les travaux démarrent en juin

Les travaux de prolongement du tramway T1 démarrent ce mois-ci avec la démolition de l’A186 située entre Romainville et Montreuil. 

Ligne T1

Avec le réaménagement de six stations existantes, la création de 15 nouvelles stations et de 7,7 kilomètres de tracé, le tramway T1 promet à terme de nombreuses améliorations pour le quotidien des habitants de Bobigny, Noisy-le-Sec, Romainville, Montreuil, Rosny-sous-Bois et Fontenay-sous-Bois. 

Une fois le prolongement terminé, la station de métro Bobigny-Pablo Picasso ne sera plus qu’à 35 minutes de la gare de RER Val de Fontenay, et la gare RER de Noisy-le-Sec ne sera plus qu’à 8 minutes (au lieu de 14 minutes) de la place Carnot à Romainville. Ainsi, 27 nouvelles rames de tramway, pouvant accueillir chacune 200 personnes, permettront d'assurer une desserte toutes les 4 minutes en heures pleines et 6 minutes en heures creuses.

Le tracé du prolongement du tramway T1 entre Bobigny et Val de Fontenay

(en pointillé, le tracé du prolongement)
 

Les grandes étapes des travaux en 2019

Depuis le 29 mai, l’A186 est définitivement fermée en vue de réaliser la future avenue paysagère qui accueillera le tramway T1. Les travaux de terrassement vont être engagés sur l’A186 à Romainville et à Montreuil dès le début du mois de juin, pour environ un an et demi. Ils prévoient de démolir l’autoroute, véritable coupure urbaine. Dans un second temps, les travaux d’aménagement de voirie et de la plateforme permettront d’insérer le tramway sur cette nouvelle avenue paysagère. Afin de minimiser les impacts auprès des riverains, le chantier sera organisé de manière progressive, les portions d’autoroute seront démolies une à une. La réutilisation in situ des terres et bétons issus des démolitions permettra de limiter le nombre de camions de chantier circulant dans le secteur.

Ensuite, au second semestre 2019, pour relier le boulevard Henri Barbusse à la nouvelle avenue paysagère, les travaux de création d’un nouveau pont au-dessus de l’A3 seront engagés. Ils permettront de donner un nouveau visage à l’entrée de Romainville et de créer de nouvelles liaisons urbaines.

Le calendrier des travaux

Ce projet, réalisé par la RATP et les Départements de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne est financé par l’État, la Région, le Département de la Seine-Saint-Denis et le Département du Val-de-Marne.

En savoir plus sur le prolongement du T1