Actualité

Publié le 23 Août 2018

Prolongement de la ligne 11 : un nouveau chantier à Montreuil

Les travaux pour le prolongement de la ligne 11 sur Est Ensemble se poursuivent aux Lilas, à Romainville et à Montreuil. En plus des chantiers des futures stations la Dhuys et Montreuil-Hôpital, un nouveau chantier a démarré cet été à Montreuil. Son but : créer un puits de 22 mètres qui permettra aux secours d’accéder au tunnel du métro.

Le chantier du prolongement de la ligne 11, gigantesque projet qui permettra d’ici 2022 de relier la Place Carnot à Romainville à République en 13 minutes et Montreuil-Hôpital à la Mairie des Lilas en 5 minutes, progresse sur le territoire d’Est Ensemble.

Après le lancement des travaux de réalisation des futures stations Montreuil-Hôpital et La Dhuys, un second chantier a démarré cet été à Montreuil : la création d’un puits de 22 mètres, baptisé l’ouvrage Demi-Lune, qui permettra aux secours d’accéder au tunnel du métro en cas de problème.

C’est la raison pour laquelle le chantier est situé à égale distance des stations Montreuil-Hôpital et La Dhuys, au croisement de la rue de la Demi-Lune et de l’avenue du Président Salvador Allende.


De nouveaux travaux ont démarré aux abords du sentier de la Demi-Lune. (c) Clément Pignon/Systra - droits réservés

Les étapes des travaux

Les premiers travaux de génie civil pour sa réalisation ont commencé en juin 2018. D’abord, il s’agit de créer un puits depuis la surface jusqu’au niveau du futur tunnel grâce à des terrassements menés en méthode traditionnelle (creusement par étapes successives de 2 mètres, avec à chaque étape consolidation des parois avec du béton).

À partir de l’automne 2019, des rameaux de connexion seront créés pour relier le puits au tunnel du métro, jusqu’à l’hiver 2020. Ces travaux seront menés et organisés depuis la base-vie installée de l’autre côté de la rue de la Demi-Lune.

(c) Parimage

Les travaux de la Ligne 11 à proximité

La future station La  Dhuys

Du haut de ses 25 mètres, le puits de La Dhuys est totalement achevé. Ce sont maintenant les travaux de creusement de la galerie souterraine en fond de puits qui sont en cours pour pouvoir y introduire le tunnelier en juin 2019. Il partira en direction de la station Montreuil Hôpital jusqu’à la station Serge Gainsbourg, aux Lilas, en passant par l’ouvrage Demi-Lune.


Le creusement de la chambre souterraine depuis le puits central est en cours. (c) droits réservés

La future station Montreuil-Hôpital

Une étape importante est en cours depuis fin avril 2018 à la station Montreuil-Hôpital : la réalisation des murs de la station, grâce à la technique des parois moulées. 45% ont déjà été réalisées. Elle se poursuivra jusqu’à fin septembre 2018.

Pour en savoir plus, consultez le site http://www.prolongementligne11est.fr