Actualité

Publié le 22 Novembre 2018

Prolongement de la ligne 11 : les travaux avancent à Montreuil

Les travaux de prolongement de la ligne 11 qui doit desservir notre territoire en 2022 se poursuivent. À Montreuil,  le point sur l'avancement des chantiers pour les stations La Dhuys et Montreuil-Hôpital.

En 2022, le prolongement de la ligne 11 du métro permettra de relier Romainville à Châtelet en seulement 18 minutes et comprendra 5 nouvelles stations sur Est Ensemble. Les travaux, lancés en 2016, se concentrent pour l’instant sur la réalisation des gares. Le creusement du tunnel qui les reliera toutes démarrera mi-2019.

Station Montreuil Hôpital : place à la dalle de couverture 


Une grande dalle de couverture en cours de création à Montreuil-Hôpital. (c) RATP.

Les parois de la station Montreuil-Hôpital sont désormais terminées. Une grande dalle va être créée par dessus celles-ci avant d’amorcer le creusement des niveaux intérieurs, afin de limiter les nuisances pour les riverains. Le terrassement durera jusqu’en 2020.

Durant ce terrassement, le niveau intermédiaire sera laissé libre afin de faire passer le tunnelier qui partira de la station La Dhuys en 2019 pour creuser la ligne 11. Les étages de la station seront terminés en 2020.

Station de La Dhuys : la réalisation avance

Cette station située à Montreuil desservira également Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois.

Les travaux commencés en avril 2018 avancent bien. Le creusement d’une partie des galeries est achevé et se poursuit sur le reste de l’ouvrage. Du côté de l’arrière gare, les choses évoluent aussi puisque le boulevard Gabriel Péri va maintenant pouvoir être remis à son état initial.

Ces travaux s’inscrivent au cœur du prolongement de la ligne 11 puisqu’ils ont comme objectif de permettre l’arrivée du tunnelier. Celui-ci partira de La Dhuys pour rejoindre la future station Serge Gainsbourg l’année prochaine.

Point d’étape sur les travaux

Creusement de la chambre souterraine
La chambre souterraine 1 doit être créée pour accueillir les différentes pièces du tunnelier du prolongement de la ligne 11. Il y sera monté afin de creuser le tunnel vers Les Lilas.

Réalisation de l’arrière gare
L’arrière gare 3 accueillera une partie des quais de la future station. Le terrassement et les travaux d’étanchéité des parois sont terminés, ce 
qui permet de commencer la mise en place des armatures métalliques et le coulage du béton afin de consolider l’ensemble.

Tunnel de l’arrière gare
Les parois moulées du tunnel de l’arrière gare 4 sont terminées. Une dalle de couverture a été construite afin de poursuivre le terrassement en souterrain, sans intervention en surface. Cette dalle permettra de rebasculer le boulevard Gabriel Péri à sa position initiale
 dès le mois de novembre 2018. Le terrassement de ce tunnel de 20 mètres de long commencera début 2019.

En savoir plus sur l’avancement du prolongement de la ligne 11