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Publié le 19 Juin 2019

Prolongement de la ligne 11 : création de la station Coteaux-Bauclair et d’un viaduc

C’est un nouveau chantier emblématique du prolongement de la ligne 11 qui démarre aux abords du centre commercial Domus, au croisement des communes de Noisy-le-Sec et de Rosny-sous-Bois : celui de la création de la station aérienne Coteaux-Beauclair et du viaduc.

Perspective du futur viaduc - Image non contractuelle © Marc Mimram.

Lancé fin 2016, le prolongement de la ligne 11 est un chantier très attendu sur notre territoire : 5 nouvelles stations doivent être créées à Est Ensemble d’ici 2022, afin de relier la Mairie des Lilas à Rosny-sous-Bois, en desservant Romainville, Noisy-le-Sec et Montreuil.

À terme, le prolongement de la ligne 11 permettra de relier Romainville à Châtelet en seulement 18 minutes ! Deux gros chantiers démarrent cet été au croisement des communes de Noisy-le-Sec et de Rosny-sous-Bois : la création de la station aérienne Coteaux-Beauclair et du viaduc.

Le viaduc, un objet architectural exceptionnel


Vue en perspective du futur viaduc sur le prolongement de la ligne 11. Image non contractuelle © Marc Mimram.

Le viaduc de la ligne 11 sera une des pièces phares du prolongement de la ligne 11. Il sera créé entre le boulevard Gabriel Péri et le nœud autoroutier A3/A86/A103 où il repassera en souterrain (dans le tunnel « cadre » qui a été ripé l’été dernier sous l’autoroute).

La ligne 11 sera la 4ème à posséder un viaduc, après les lignes 2, 5 et 6. Afin de soigner l’insertion urbaine, architecturale et paysagère du viaduc, Île-de-France Mobilités et la RATP ont choisi de lancer un concours d’architecture pour sa réalisation.  

C’est l’architecte Marc Mimram qui a été retenu. Il a proposé un ouvrage transparent et ouvert sur la ville, afin de faciliter son intégration dans un environnement très diversifié comprenant de l’habitat collectif et individuel, le parc des Guillaumes, une zone commerciale (Domus) et un échangeur autoroutier (A3/A86). Avec sa colonnade métallique et la verrière de sa station aérienne, il reprend les codes du métro aérien de Paris construit en 1905 et affirme ainsi le caractère urbain et Francilien du prolongement de la ligne 11.

Calendrier des travaux : mars 2019 > fin 2021
Les travaux de préparation sont déjà en cours pour la mise en place des piles du viaduc. Prochaines étapes : l’acheminement et le montage des piles, le montage de la structure métallique du viaduc et la pose de la plateforme du métro.

La station aérienne Coteaux-Beauclair


Perspective de la future station Coteaux-Beauclair. Image non contractuelle. © Marc Mimram.

La station Coteaux-Beauclair a été conçue de manière à s’intégrer de façon optimale à son environnement urbain et paysager et à l’ouvrage d’art sur lequel elle s’implante. Les quais sont donc réalisés en aérien avec des parois en verre formant un auvent au-dessus des quais. Les espaces de vente des billets sont prévus au niveau de la voirie, ouverts sur le parvis et la promenade piétonne qui accompagneront la construction du viaduc, le long du Parc des Guillaumes.

Calendrier des travaux : été 2019 > fin 2022
Les travaux démarrent cet été avec le terrassement, puis les prochaines étapes seront la réalisation du sous-sol de la station, le montage de la verrière et enfin l’aménagement de la station.


Le chantier du viaduc et de la station en cours. © Gérard Rollando.

Le prolongement de la ligne 11 est financé par l'État, la Région Île-de-France, la Société du Grand Paris, le Département de la Seine-Saint-Denis, la Mairie de Paris et la RATP.

Le site du prolongement de la ligne 11

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour le développement des transports sur le territoire