Grand Projet

Projet urbain

Thème : Territoire et habitat
Compétence : Aménagement du territoire
État : En cours

Le projet urbain d'Est Ensemble constitue une prospective du devenir du territoire à 15 ans. Il met en avant l'enjeu d'intégration dans la métropole : il s'agit d'inscrire les enjeux de développement du territoire dans la dynamique métropolitaine, de reconnaître ses atouts et ses potentiels, et d'aider à la sortie opérationnelle des projets d'aménagement et de développement.

Le projet urbain entend également accompagner la transition économique, environnementale et sociale à travers des orientations ambitieuses. C'est un document qui constitue le socle du futur Projet d’Aménagement et de Développement Durable, préalable nécessaire à l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal.

Les grands enjeux d'Est Ensemble

Reconnecter les territoires d’Est Ensemble entre eux et avec la métropole
- Etablir des grands liens entre nord et sud de l’agglomération et connecter par des espaces publics structurants
- Connecter par les usages et par le paysage

Intensifier les polarités du territoire
- Favoriser l’intensité urbaine du territoire et accompagner l’arrivée de nouvelles gares structurantes
- Renforcer les polarités tertiaires et dynamiser les secteurs d’activités

Dynamiser les tissus diffus
- Faire de la ligne 11 et du T1 un facteur d’intensité́ urbaine
- Préserver et dynamiser l’activité́ économique dans les tissus mixtes : conserver la mixité́ fonctionnelle

Faire rayonner le territoire dans la métropole
- S’appuyer sur le grand Y des canaux, la démarche Plaine de l’Ourcq et le Parc des Hauteurs pour définir un projet urbain d’envergure métropolitaine

Les conditions préalables au développement urbain

Désenclavement du territoire
Les projets de transports en commun qui désenclaveront le territoire d’Est Ensemble devront contribuer à transformer le regard porté sur ces infrastructures. Ils devront également permettre de faire émerger des projets urbains novateurs attirant des populations diversifiées par la richesse et la qualité des « situations de vie » qu’ils mettront en œuvre et des nouveaux programmes qu’ils feront émerger.

Requalification des espaces publics
Les projets urbains doivent permettre de connecter les quartiers au réseau de mobilité métropolitain, en renforçant le lien au paysage, tout en travaillant et en développant de nouveaux services, commerces, équipements... Il s’agit de penser les territoires de demain au croisement des nœuds d’infrastructure et de transports en commun.

Valorisation du paysage
Le territoire présente aujourd’hui un paysage diffus et varié, constitué autour d’une multitude d’enclaves et de micro trames vertes dont les potentiels en terme de biodiversité, de rafraîchissement, de détente et de loisirs doivent être confortés par une meilleure lisibilité et une meilleure accessibilité. 

Les grands secteurs stratégiques du projet urbain 

Les Portes d'Est Ensemble et territoires d'échanges avec le Grand Paris

L’ensemble des Portes du Grand Paris sont des sites stratégiques au croisement des dynamiques métropolitaines et locales. Elles doivent devenir de véritables places, composées autour d’espaces publics fédérateurs et des projets communs. Chacun de ces sites est singulier mais a en commun un rapport à composer, renouveler, enrichir avec le territoire d’Est Ensemble et la métropole. L'enjeu principal de ce secteur est de reconnecter les territoires d'Est Ensemble entre eux et avec la métropole et d'intégrer les grandes infrastructures dans le tissu local. Il s'agira également de conforter le réseau d’espaces publics structurants pour les usages quotidiens. 

La Plaine de l'Ourcq

Un travail est mené depuis longtemps par Est Ensemble et ses communes sur les tissus urbains de part et d’autre du canal de l’Ourcq. En lien avec les différents partenaires, dont l’Atelier Parisien d’Urbanisme, une démarche est menée pour valoriser le lien entre le canal et la plaine de l’Ourcq, autour des espaces publics, du paysage et des polarités existantes et en devenir. Il s’agit de rendre la plaine de l’Ourcq visible dans le paysage, de la connecter aux grands supports de continuité écologique et de développer l’accessibilité à la plaine et au canal. 

Le Parc des Hauteurs

De Paris à Rosny, le rebord du plateau de Romainville est un ensemble paysager unique à l’échelle régionale, une respiration au cœur d’un Est Parisien densément habité et fortement déficitaire en espaces verts publics. Jalonné d’espaces de nature ou de loisirs, ce patrimoine géographique vivant pourrait contribuer à l’identité et à la qualité de vie d’Est Ensemble et de ses quartiers. Le projet de Parc des Hauteurs proposé est une stratégie innovante de mise en valeur et en synergie d’espaces existants déjà afin de constituer à terme un archipel unique de 300 hectares d’espaces verts publics. Projet métropolitain par son échelle géographique et ses ambitions paysagères, urbaines et écologiques, c’est aussi un moteur de la régénération urbaine d’Est Ensemble, en complémentarité des extensions du métro M11 et du tramway T1. C’est enfin un vecteur de développement local et de maillage des équipements de quartier. 

 

Le projet d'Est Ensemble a été adopté par le Conseil territorial 15 décembre 2015.
Le document est téléchargeable ici.

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.