Projet du T-ZEN 3 : Mobilisation générale des élus pour les transports !

Mercredi, Avril 11, 2018

Ce 11 avril 2018, les maires et élus du territoire d'Est Ensemble et du Département de Seine Saint Denis se sont réunis nombreux devant le siège d'Île-de-France Mobilités à l'occasion de son conseil d'administration pour demander à être enfin entendus sur le T-Zen 3, projet de transports essentiel pour la requalification de la Plaine de l’Ourcq, un territoire de près de 10 kilomètres reliant la Porte de Pantin à Pavillon-sous-Bois.

Les élus des territoires ont demandé à être reçus par la Présidente de la Région Ile-de-France qui a choisi de pas donner suite et décidé de lever unilatéralement la séance ; c’est son choix et son unique responsabilité, assumant ainsi le report des nombreux projets prévus à l’ordre du jour du conseil d’administration.

Notre territoire assume ses responsabilités et contribue activement à l’effort national de construction de logements ; dans les 10 prochaines années ce sont plus de 20 000 habitants vont venir s’installer dans les 8000 nouveaux logements sur la Plaine de l’Ourcq. Le projet de T-Zen 3 est indispensable pour permettre le renouveau de ce territoire en pleine transformation et offrir aux habitants d’aujourd’hui et de demain les mobilités et le cadre de vie sain et décent qu’ils méritent.

« L’absence de transports en commun entrave durablement la reconversion de nos territoires portée par nos collectivités locales. Avec le report de 5 années de la ligne 15 Est du Grand Paris Express et le blocage des autres projets, c’est pour nos habitants la République en marche à pied ! », s’inquiète Gérard Cosme, Président d’Est Ensemble.

Face à cette attitude, l’ensemble des maires et élus du territoire réitèrent donc les demandes suivantes : 

- la mobilisation de tous les partenaires afin de confirmer l’objectif d’une mise en service fin 2022, dans  son intégralité et de garantir le maintien de la qualité des aménagements urbains, 

- la mobilisation de moyens à la hauteur des besoins de transformation du territoire, notamment dans le cadre du rééquilibrage métropolitain et des compensations du report de la ligne 15 Est du Grand Paris Express, 

- pour ce faire, l’organisation par le STIF avant l’été d’un comité des financeurs réunissant l’ensemble des partenaires, afin d’acter les participations de chacun des partenaires, 

- la mobilisation de l’ensemble des collectivités pour une amélioration à court terme de l’environnement de l’ex-RN3.