Actualité

Publié le 27 Juin 2017

Projet de futur centre de traitement des déchets ménagers à Romainville / Bobigny

La concertation préalable sur le projet de reconstruction du centre à Romainville/Bobigny est lancé et se déroule sur une période de 5 mois, de juin à l’automne 2017.

Centre de traitement des déchets de Romainville. © Studio 4 VentsCentre de traitement des déchets de Romainville. © Studio 4 Vents

Depuis 2015, le Syctom a engagé une réflexion sur l’avenir du centre de traitement des déchets de Romainville, en lien étroit avec les acteurs du territoire. L’objectif est de projeter un nouveau centre à l’horizon 2023 en cohérence avec les nouvelles réglementations, et pour répondre aux besoins de traitement des déchets dans le quart nord-est francilien, territoire en mutation.

Est Ensemble s'associe pleinement au renouvellement industriel de cet équipement structurant, qui est au coeur des compétences du territoires: l'aménagement (le site est localisé sur la ZAC de l'Horloge), le développement économique, l'écologie urbaine et les déchets. Est Ensemble a ainsi rédigé une note de positionnement sur ce projet.

L'information du public a débuté le 19 juin avec un site internet dédié : http://projet-romainville-bobigny.syctom.fr.
Le public peut apporter sa contribution ou poser des questions dans une rubrique ouverte à compter du 4 juillet et jusqu’au 10 novembre.

La concertation s’ouvre le 5 juillet 2017 par une réunion publique au Palais des Fêtes de Romainville :

  • De 16h à 19h par un forum ouvert autour d’une exposition ludique : l'objectif est de présenter au public le projet de reconstruction du centre, mais aussi de lui faire découvrir l’activité du Syctom, grâce à des animations sur ses actions de prévention des déchets et de sensibilisation des habitants. Il sera animé de façon ludique et pédagogique par les éco-animateurs du Syctom.
  • De 19h à 21h dans le cadre d’une séance plénière : l’occasion de présenter le calendrier de la concertation, le fonctionnement de la démarche et sa gouvernance.

Des ateliers thématiques seront organisés en septembre et en octobre, sur inscription, avec contribution. La réunion publique de clôture est prévue en novembre.

Pour une information complète, un dossier de concertation est mis à la disposition du public.

Contacts :
JACQUES ROUDIER, Garant de la concertation : garant.romainville@gmail.com
EQUIPE PROJET DU SYCTOM : projetromainvillebobigny@syctom-paris.fr