Actualité

Publié le 28 Mai 2019

Programme Ellipse : des alliances entre TPE/PME pour un développement économique local à fort impact social et environnemental

Comment faire pour que les PME accèdent mieux aux marchés publics lancés par les collectivités locales ? De quelle manière faciliter les groupements, afin d’atteindre la taille critique et leur permettre d’assembler leurs compétences, pour répondre aux besoins des acheteurs ? Et si entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) et PME ayant une offre dans le domaine de la transition écologique créaient ensemble de la valeur ?

Ellipse

Ces problématiques, Est Ensemble souhaite les mettre en perspective et les faire avancer dans le cadre de son programme Ellipse.

À l’occasion des Portes ouvertes de la commande publique 2019 organisées par Est Ensemble, le 11 avril dernier, Sébastien Lévrier, co-fondateur de l’entreprise sociale de conseil Les Petites Rivières, a animé une table ronde dans l’objectif de mettre en perspective différentes solutions proposées par les acheteurs, les réseaux et les structures de l’ESS.

Allotissement, marchés réservés, clauses sociales d’insertion, sourcing… Dans un premier temps, les représentants d'Est Ensemble et du Département de Seine-Saint-Denis ont rappelé les grands principes du nouveau Code de la Commande publique permettant de faciliter l’accès des TPE/PME aux marchés publics.

Mathieu Alesi, directeur de l’entreprise d’insertion LIVA, au sein du Groupe ARES, a présenté ses expériences d’intervention dans le cadre de clauses sociales mais également des marchés privés. Il a appelé à dépasser la méconnaissance entre entreprises de l’ESS et PME plus classiques, pour développer des relations business entre elles.

En outre, il a souligné la nécessité, pour les structures d’insertion, d’« aller au-delà de l’ADN de structure d’insertion ou d’entreprise de petite taille, pour créer de la confiance sur les métiers » en mettant notamment en avant les compétences métier avant les plus-values en matière sociale.

Enfin, Justine Giraud, cheffe de projet au sein du réseau INSERECO93, qui fédère une soixantaine de structures d’insertion sur le département (dont la quasi-totalité sont localisées sur Est Ensemble) a proposé une solution pour faciliter le sourcing des acheteurs : la plateforme du réseau s’est en effet transformée en marketplace depuis peu, pour valoriser l’offre des structures d’insertion locales.

Elle a toutefois rappelé que si les acheteurs étaient de plus en plus convaincus de l’intérêt de recourir aux entreprises ayant un impact social ou environnemental fort, « il reste un travail de sensibilisation à faire pour convaincre les services techniques qui rédigent les marchés ».

Ali Zahi, Vice-président d’Est Ensemble au développement économique, artisanal et à l’enseignement supérieur, et Christian Lagrange, Vice-président à l’eau et à l’assainissement, aux bâtiments, aux moyens généraux et aux achats publics, ont conclu en exprimant leur volonté d’aller plus loin avec le programme Ellipse.

Pour en savoir plus :
-    Programme Ellipse Est Ensemble  - www.est-ensemble.fr/ellipse
-    Marketplace INSERECO93 - insereco93.com

 

Retour sur “Les portes ouvertes à commande publique”

Le 11 avril, plus d’une centaine  d’entreprises (TPE-PME dont les structures de l’économie sociale et solidaire) étaient présentes à l’hôtel de territoire pour cet évènement annuel et unique sur le territoire.  Cette matinée a été marquée par plusieurs temps forts :  
- une table ronde, animée par Sébastien Levrier des Petites Rivières, avec des messages forts : encourager le développement de coopérations qui font sens entre PME locales, qu’elles soient ou non de l’ESS, et multiplier les opérations de sourcing pour mieux connaitre les innovations sociales et environnementales ;
- un salon inversé durant lequel les entreprises ont pu découvrir les commandes publiques en cours et échanger avec les nombreux acheteurs publics présents
- le lancement du programme Ellipse d’Est Ensemble qui a pour objectif de concilier marchés publics et développement économique dont cet évènement est un des piliers.

Dans le cadre du programme Ellipse, Est Ensemble met en place un accompagnement renforcé sur l’accès à la commande publique, « le Pass vers les marchés publics ».

Toutes  les informations sur le programme Ellipse sont accessibles sur le site d’Est Ensemble : www.est-ensemble.fr/ellipse

 

Est Ensemble, exemplaire sur les délais de paiement

La réduction des délais de paiement est un des principaux leviers sur l’accès à la commande publique des TPE-PME car beaucoup d’entreprises renoncent  à répondre à des appels d’offre publics.

Est Ensemble paye en moyenne sous 22 jours, soit bien en dessous du délai réglementaire global de 30 jours.
Ce bon résultat est le fruit de démarches engagées avec la dématérialisation des flux qui a permis en deux ans de diviser par deux le délai et par un travail de sensibilisation en interne.  
L’observatoire des délais de paiement indique au titre du rapport remis en avril 2019 que le DGP était de 26,9 jours pour les communautés urbaines de plus de 250 000 habitants.