Programme de l'Université populaire d'Est Ensemble en 2017

Vendredi, Janvier 13, 2017

Est Ensemble, Établissement public territorial de l’Est parisien, lance son Université Populaire. Ce premier cycle est consacré aux grandes infrastructures de transport et leur impact sur le paysage et le développement de son territoire.

 

Jusqu’en juin 2017, des visites et des balades sont proposées au grand public pour mieux comprendre le rôle de ces équipements dans la constitution de ce territoire majeur de la métropole du Grand Paris.

 

Seine-Saint-Denis Tourisme, spécialiste du développement du tourisme industriel, a été missionné pour constituer le programme, élaboré avec de nombreux acteurs du territoire.

 

- Les 9 villes d’Est Ensemble sont impliquées : Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville.
 

- Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis propose des balades menées par les historiens du service du patrimoine culturel.

 

- Le Service des Canaux de la  Ville de Paris organise des visites autour des canaux parisiens.

 

- La  Société du Grand Paris fait la présentation de son nouveau lieu La Fabrique du métro.

 

- La RATP ouvre les portes de ses ateliers de maintenance de la ligne 5 du métro à Bobigny tandis que la  SNCF ouvre celles du technicentre de Paris-Est et de l'atelier du Tram-Train de Noisy-le-Sec.

 

- L'association de l’Université Populaire de Bagnolet guide le public lors de balades autour de l'échangeur autoroutier de Bagnolet.

 

- Les associations Rails et Histoire et Noisy-le-Sec Histoires présentent le rôle de la SNCF et de sa gare dans l’histoire de la ville.

 

- La centrale à bétons Eqiom de Pantin, installée au bord du canal de l'Ourcq, explique l'importance d'être localisée à proximité de grands axes de transports lors d’une visite de son infrastructure.

 

Le lancement de l'Université Populaire d’Est Ensemble s’est tenu le 3 décembre 2016. 

Il a été assuré par l'APUR - Atelier parisien d'urbanisme, la Société du Grand Paris et l'agence BETC, installée dans les anciens magasins généraux de Pantin, qui a permis l'accès à sa terrasse pour découvrir le paysage de transports.

 

En savoir plus