Actualité

Publié le 27 février 2024

Est Ensemble célèbre Le Printemps des Poètes dans ses bibiliothèques

Du 9 au 25 mars prochain, les bibliothèques d'Est Ensemble mettent la poésie sera mise à l’honneur avec des événements variés autour de La Grâce. 

 

Au programme : des rencontres, des lectures et des spectacles célébrant la poésie sous toutes ses formes. La manifestation nationale sera ainsi l’occasion d’interroger cette année le concept de La Grâce en poésie.

Découvrez le programme de cette édition !

À Bagnolet
SAMEDI 9 MARS

  • Atelier « Caviardage poétique » de 10h à 18h – Tout public – Médiathèque de Bagnolet

À partir de livres et revues retirés des collections, les participants sont invités à caviarder une page pour en faire un poème. Les résultats seront soit emportés par les participants soit affichés à la bibliothèque pendant toute la durée du Printemps des poètes.

  • Jeu « Matière à poèmes » de 10h à 18h – Dès 10 ans – Médiathèque de Bagnolet

Ce jeu est dédié à toutes les personnes n'osant pas suivre un atelier d'écriture par crainte d'un manque d'inspiration. Vous pouvez assembler 48 cartes de poésie pour créer des poèmes à l'infini, seul ou en groupe. Des sessions seront animées par les bibliothécaires tout au long de la journée.

À emprunter dans votre bibliothèque...

Matière à poèmes : 48 cartes, Dorothée Volut et Sylvain Moreau, Centre de Créations pour l'Enfance, 2023

 

À Bondy
MERCREDI 13 MARS

  • Atelier d’écriture et de lecture « Papiers découpés » de 10h à 12h et de 14h à 17h – À partir de 7 ans – Bibliothèque Denis Diderot

Venez sans inscription participer à de courts ateliers de jeux littéraires, à partir de papiers découpés puis recomposés. Vous pourrez lire ou faire lire vos textes. Les ateliers seront animés par le poète et performeur Nicolas Richard.

À emprunter dans votre bibliothèque...


Commentaires : un coup de tête jamais n'abolira le hasard, Nicolas Richard, Vroum, 2022

Au Pré Saint-Gervais
SAMEDI 9 MARS

  • Spectacle « Transparaître (encore) » à 18h30 – Public ado-adulte – Bibliothèque François Mitterrand

Sur scène, la poétesse Séverine Deaucourt est entourée des musiciens Armelle Pioline (Holden, SuperBravo) et Michel Peteau (Cheval Fou, SuperBravo) pour ce projet hybride pop, spoken word, rock, pronunciamiento indomptable, intrépide et généreux. Le son est velvetien, mais point de femme fatale pour celle qui fait « la grève du mirage, se sauve la peau et déclare son âge – la cinquantaine – en fête ».

À emprunter dans votre bibliothèque...

Transparaître (encore), Séverine Daucourt, Lanskine, 2023

 

Aux Lilas
SAMEDI 16 MARS

  • Lecture musicale « Médée avant Médée » à 16h – Public ado-adulte – Bibliothèque André Malraux

Chloé Delaume poursuit son exploration des grandes figures mythologiques féminines en se penchant sur celle de Médée. Accompagnée de son acolyte musicien et guitariste Benoist Bouvot-Esté, Chloé Delaume met en voix l'histoire de Médée et interroge la véritable nature de sa culpabilité, elle qui durant tant de siècles ne fut écrite que par des hommes. Cette lecture musicale sera suivie de lectures inspirées de portraits littéraires féminins - restitution d'ateliers animés par la comédienne Lyson Leclercq.

À emprunter dans votre bibliothèque...

Lettres aux jeunes poétesses, Aurélie Olivier (Compilation), Chloé Delaume et aliae, L’Arche, 2021

À Montreuil
VENDREDI 8 MARS

  • Lecture de haïkus à 18h30 – À partir de 6 ans – Bibliothèque Robert Desnos

Restitution de haïkus écrits lors d’ateliers par un groupe du service intégration de la ville de Montreuil, dont le français n’est pas la langue natale. Au cours de quatre séances sur le thème des saisons, les apprenants ont pu cheminer à travers les méandres de la poésie.

  • Concert Caillasses Live, Joëlle Sambi et Sara Machine à 19h30 – Public ado-adulte – Bibliothèque Robert Desnos

Dire les marges au rythme du slam et des beats électroniques, en extraire la beauté, le vacarme et les rages qui en débordent. Caillasses Live est un récital poétique, électrique et saphique tiré du livre éponyme et premier recueil de poésie de Joëlle Sambi. Un femmage politique qui fait grincer les dents parfois, fait vibrer les corps aussi et réchauffe les cœurs assurément.

SAMEDI 13 MARS

  • Atelier d’écriture poétique « Au loin, les lumières » à 10h30 – À partir de 8 ans - Bibliothèque Daniel Renoult
  • Atelier d’écriture poétique « Au loin, les lumières » à 15h – À partir de 8 ans - Bibliothèque Paul Eluard

Création de formes courtes poétiques sur la thématique "Être/Nature" et illustration via la technique du collage et du feutre à partir d'images documentaires (gravures animaux, plantes, motifs naturels etc.).

SAMEDI 16 MARS

  • Performance « Je suis » à 11h – À partir de 4 ans – Bibliothèque Robert Desnos

Peinture en direct accompagnée par une musique originale de Mayeul Irlinger et Elis Wilk.

  • Atelier d’écriture poétique « Au loin, les lumières » à 15h – À partir de 8 ans - Bibliothèque Daniel Renoult

Création de formes courtes poétiques sur la thématique "Être/Nature" et illustration via la technique du collage et du feutre à partir d'images documentaires (gravures animaux, plantes, motifs naturels etc.).

MERCREDI 20 MARS

  • Spectacle « Les dessous de la langue » à 10h – À partir de 8 ans – Bibliothèque Robert Desnos

Quand la langue française s'enflamme, prend corps et nous emmène là où rien n'est prévu, où tout est à vivre ! Ce spectacle nous interroge sur notre volonté de décrire le monde, de faire sens et de créer. Il met en jeu les mots, leur musicalité, leur poésie.

VENDREDI 22 MARS

  • Déambulation « Flamme poétique » à partir de 14h30 – Tout public – Bibliothèque Paul Eluard

Dans le cadre du Festival Quartiers en poésie Paris20-Montreuil, la Flamme poétique, partie de Paris, arrivera à la bibliothèque Paul Eluard en début d’après-midi avant de continuer son chemin dans Montreuil : partages de poèmes, affichages… 

SAMEDI 30 MARS

  • Spectacle « Une plongée dans l'univers poétique » à 16h – Tout public – Bibliothèque Robert Desnos

Lectures, performances, vidéo, improvisations de Florentine Rey autour d'objets apportés par le public et dialogue avec son compagnon de jeu Joachim du Bellay qu’elle manifeste par une voix ventriloque. Les spectateurs sont invités à apporter un objet de leur quotidien (cuillère en bois, citron, miroir de poche, foulard...) qui leur sera rendu à la fin du spectacle.

À emprunter dans votre bibliothèque...

Je suis, Elis Wilk, Beurre salé, 2020

Au loin, les lumières, Elis Wilk, Versant Sud, 2023

À Noisy-le-Sec
DU VENDREDI 1er MARS jusqu’au 18 avril

  • Exposition « Deux fois plus fortes » – Tout public – Médiathèque Roger Gouhier

Ça part de la parole et du terrain : les étudiant·e·s du Master de création littéraire de Paris 8 ont écouté, observé, exploré, accompagné, des femmes sportives dans le 93, pour faire leurs portraits. Ces textes, capsules sonores, vidéos, parlent de sports et de femmes, de plaisir et de sueur, de la nécessité de faire sa place, tracer sa route, qu'on soit joggeuse, combattante de MMA, danseuse sur corde, adepte des machines en salle ou en plein air, coache de foot, joueureuses de roller derby, basketteuse, escaladeuse ou nageuse. Exposition co-produite par l’association Bibliothèques en Seine-Saint-Denis, les médiathèques de Noisy-le-Sec, et l’Université Paris 8 (enseignant Sylvain Pattieu), dans le cadre du festival Hors limites.

VENDREDI 9 MARS

  • Rencontre et lecture « Et elles se mirent à courir » à 18h - Public ado-adulte - Médiathèque Roger Gouhier

Les femmes courent, nagent et n'ont pas attendu d'avoir la permission pour vivre "en corps". Les vers de Julie Gaucher plongent dans l'intimité des corps de sportives, questionnent ces expériences, les sensations physiques et les émotions qui naissent de l'effort sportif.

À emprunter dans votre bibliothèque...

Et elles se mirent à courir, Julie Gaucher, Editions du volcan, 2022

À Pantin
SAMEDI 9 MARS

  • Atelier « Initiation à la Langue des signes française » à 14h – À partir de 15 ans – Bibliothèque Elsa Triolet

La comédienne Elima Héritier propose avant la présentation du spectacle bilingue "L’érotisme à fleur de paume" un temps d'échange sur l’histoire de la LSF, les grandes avancées et l’évolution de cette langue bien vivante ! Vous repartirez même avec quelques bases et un brin de vocabulaire !

  • Spectacle « L’érotisme à fleur de paume » à 16h – À partir de 15 ans – Bibliothèque Elsa Triolet

Partager un récit c'est le dire avec le corps et l'écouter avec les yeux. Élima Héritier et Laurent Baier ont concocté un spectacle de contes érotiques hors du commun. Narrées par la parole autant que par le geste, les histoires sensuelles sont accessibles aux personnes sourdes, malentendantes et entendantes. Élima s'exprime en Langue des signes française alors que Laurent joue de la voix, les deux artistes donnent ainsi corps à l'imaginaire des spectateurs. Ils allient le geste poétique au geste sensuel, un spectacle tout en grâce pour cette 25e édition du Printemps des Poètes ! Par la compagnie Doubles Sens.