Agenda

Du

07

au

25 Mars

/ A faire

Printemps des poètes

Pour cette 17e édition, du 7 au 22 mars 2015, le Printemps des Poètes célèbrera l’insurrection poétique. Spectacles, lectures, performances et animations seront au rendez-vous.

 

Bagnolet

Théâtre l’Echangeur

Lieu des résonances

Du 17 mars au 29 mars

J'ai imaginé un lieu qui reproduirait un autre lieu, celui qui nous concerne dans la rencontre, « l’autre » du lieu improbable, la chambre à soi, ouverte à l'intime d'une voix, dans le silence. F.L-V
Fabrique expérimentale d’une écriture poétique, atelier du poète, ce lieu est un dispositif inédit où les deux intervenants sont en présence dans le même espace, isolés dans une activité, pour l'un acte d’écriture, pour l’autre acte de lecture. Chacun est occupé à une « mise en onde » créant une relation par résonances où apparaît et se dépose une autre présence.
Temps d’ouverture au public : 5 heures par jour en continu.

Conception / Auteur-écrivant : François Laroche-Valière | Collaboration à la conception / Lecteur-récitant : Olivier Dupuy | Interface de diffusion sonore : Frédéric Peugeot.

Infos : 01 43 62 06 92  / Accès : M.3 Gallieni; Bus 76, 102, 122, 221, 318, 351 Gallieni-Métro. / Tarif : 10 à 13 €

Le Pré Saint-Gervais

Bibliothèque François-Mitterrand

Exposition : Notes de poésie
Du 7 mars au 11 avril

Les enfants de l’association L’Oiseau lyre exposent leurs poèmes illustrés.

Un tapis de poésie
Samedi 21 mars, 11h45
Avec Delphine Backer.

Infos : 01 48 44 69 96
Accès: Bus 61 Jean-Jaurès.

Maison des Associations Gervaisiennes

Performances : L’insurrection poétique
13 mars à  19h30

Trois performances poétiques interprétées par l’association Un tapis de poésie.

Infos : 01 49 42 73 62
Accès : Bus 170 Mairie-du-Pré-Saint-Gervais; P’tit bus du Pré Marché-Mairie.

Les Lilas

Auditorium  de l’espace d’Anglemont

Lilas Scène ouverte
13 mars de 19h à 22h

Scène Ouverte de Poésie, Slam, Chansons, Sketches aux Lilas
A tous les auteurs et auteurs compositeurs qui veulent chanter, murmurer, déclamer, lire, crier leurs mots en disposant de 3 minutes pour les textes dits et 4 minutes pour les chansons. Inscription sur place. Au public qui veut écouter et partager ces univers singuliers et prendre du plaisir à rencontrer et découvrir des textes et des airs nouveaux...

Infos : lairdedire@gmail.com ou 06 63 67 69 43
Accès: Bus Till Hortensias ; 129 Paul-de-Kock.

Montreuil

Bibliothèque Robert-Desnos

Lectures de témoignages
20 mars à 18h

Un événement heureux ou malheureux a surgi dans votre vie… C’est la seule consigne que Pascal Boulanger, bibliothécaire à Montreuil et poète, a proposée à toutes les participantes aux ateliers d’écriture. Celles-ci ont puisé dans leurs souvenirs pour écrire un texte qui témoigne d’une histoire vécue. En les lisant, les bibliothécaires rendent hommage à l’hospitalité de leurs paroles.
Les ateliers d’écriture ont été réalisés par la bibliothèque en partenariat avec le centre social Solidarités migrants à Montreuil.

Lectures poétiques
21 mars à 16h30

La poésie résonne dans toutes les langues du monde et, cette année encore, les bibliothèques de Montreuil invitent à traverser et dépasser les frontières en accueillant trois poètes de talent : Sanda Voïca, Christophe Lamiot-Enos et Saleh Diab, qui livrent leurs écrits en roumain, en anglais, en arabe et en français.

Christophe Lamiot Enos, né en 1962 à Beaumont-le-Roger, vit actuellement à Paris après avoir passé quatorze ans aux États-Unis à enseigner la littérature française. Le 1er janvier 1981, il est victime d’un gravissime accident d’automobile qui le laisse handicapé à 80 % ; il en combat les séquelles en s’imposant une rigoureuse discipline d’écriture et de recherches en sciences humaines. Il occupe aujourd’hui un poste de maître de conférences à l’université de Rouen et dirige une collection aux Presses universitaires de Rouen et du Havre qui publie des textes d’auteurs américains. Ses dernières publications en tant que poète sont 1985-1981 – L’été, puis l’automne (Flammarion, 2010), L’eau – L’alentour – L’eau (Passage d’encres éditions, 2011), The Sun Brings (Corrupt Press, Edimbourg, 2013) et  À dire en souriant (Éditions Rehauts, 2013).

Saleh Diab, né à Alep en Syrie en 1967, s’installe en France en 2000 à l’invitation du festival « Voix de la Méditerranée » de Lodève. Poète, traducteur et journaliste littéraire, il est l’auteur de plusieurs recueils de poésie. Il soutient, en 2012, une thèse de doctorat intitulée : « Le poème en prose arabe, la poésie arabe contemporaine » et reçoit, en 2013, le prix Thyde Monnier de la Société des gens de lettres pour son recueil de poèmes J’ai visité ma vie (édition bilingue français/arabe, Le Taillis Pré, 2013).

Infos : 01 48 70 69 04
Accès: M.9 Mairie-de-Montreuil ; Bus 102, 115, 129, 322 Mairie-de-Montreuil.

Bibliothèque Colonel-Fabien

Lecture bilingue
21 mars à 11h

La poète Sanda Voïca partage ses écrits en roumain et en français.

Sanda Voïca, née en Roumanie en 1962, est installée en France depuis 1999. Là-bas, elle a publié de nombreux poèmes et nouvelles dans plusieurs revues littéraires, et un recueil : Le diable avait les yeux bleus (Éditions Vinea, Bucarest). Depuis qu’elle vit en France, elle écrit directement en français ; ses derniers recueils sont Exils de mon exil (Passage d’encres éditions, 2015) et Epopopoèmémés (Éditions Impeccables, 2015). Initiatrice et éditrice de la revue numérique Paysages écrits, elle a publié des poèmes et des textes variés dans de nombreuses autres revues : Népenthès, Levure littéraire, Verso, Recours au poème…

Infos : 01 48 70 60 02
Accès: Bus 129 La-Boissière.

Toutes les bibliothèques

Animations jeunesse autour des haïkus

Les bibliothèques invitent Cécile A. Holdban pour des ateliers d’écriture de haïkus destinés au jeune public.

Cécile A. Holdban, hongroise d’origine, décide à l’adolescence de poursuivre sa scolarité dans un internat hongrois après avoir passée son enfance en France. Curieuse des rapports entre les langues, de la linguistique, des arts plastiques, de l’histoire naturelle, passionnée des paysages et des mots, elle devient libraire, après diverses études et voyages, et poursuit parallèlement son travail d’écriture et de traduction. Elle anime des rencontres littéraires autour du poème japonais. Ses dernières publications sont Ciel passager (L’Echappée belle, 2012) et Un nid dans les ronces (La Part commune, 2013).

  • 11 mars à 10 h30, bibliothèque Paul-Eluard – 10 rue Valette
  • 11 mars à 14 h30, bibliothèque Robert-Desnos – 14 boulevard Rouget-de-Lisle
  • 14 mars à 15 h, bibliothèque Daniel-Renoult – 22 place des Morillons
  • 25 mars à 10 h30, bibliothèque de La Noue – 1 rue Joliot-Curie
  • 25 mars à 14 h30, bibliothèque Colonel-Fabien – 118 avenue du Colonel Fabien

Maison de l’arbre

Aux arbres, citoyens !
17 et 18 mars à 20h30

Le spectacle "Aux arbres, citoyens" évoque le parcours d’Armand Gatti et son dialogue avec les arbres. Engagée dans toutes les luttes pour la liberté, la « Parole errante » du poète est incarnée par la danseuse et comédienne Ghyslaine Gau aux côtés du musicien Patrice Soletti, qui ont également composé la chorégraphie et la musique du spectacle écrit et mis en scène par Pauline Tanon.

Traversant l’expérience traumatique de la guerre, la Parole errante incite les spectateurs à retrouver ce lien éternel avec les arbres qui n’offrent pas seulement un refuge à l’homme traqué mais l’appellent aussi à se tenir debout dans l’adversité, à résister, faire face.

Infos : www.la-parole-errante.org

 

Les animations gratuites sauf mention contraire.

Informations pratiques

Date et horaires

Programme dans le texte

Lieu

Divers lieux

Tarifs

Les animations gratuites sauf mention contraire.

Contact

printempsdespoetes.com