Actualité

Publié le 04 Décembre 2014

PRESENTATION DU TERRITOIRE ET DE LA BOURSE DES LOCAUX AUX PROFESSIONNELS DE L'IMMOBILIER D'ENTREPRISE

Pour engager un partenariat fort avec les professionnels de l’immobilier d’entreprise, Est Ensemble a organisé une rencontre le jeudi 20 novembre dernier. Cette première étape a réuni une quarantaine de professionnels.

Ali Zahi, Vice-président délégué au Développement économique et artisanal, a présenté notre territoire, deuxième agglomération en Ile-de-France, forte de 400 000 habitants et des neuf villes qui la composent : Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré-Saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-Le-Sec, Pantin et Romainville.
 
Ce territoire accueille 31 000 établissements et 156 800 emplois. Il connaît une forte dynamique économique avec 1,4 million de m² de bureaux et 520 ha de Zones d’Activité Economique dont 10 ZAC d’intérêt communautaire.
 
Est Ensemble s’est engagée à construire 2 800 logements neufs chaque année sur une période de 15 ans et à développer 50 000 emplois supplémentaires d’ici 2030. 
 
Pour cela, la programmation en immobilier d’entreprise prévoit, sur 10 ans, la construction de 450 000 m² de bureaux, 220 000 m² d’activités et plus de 100 000 m² de commerces en lien avec le développement des transports en commun. 
Le prolongement des lignes 1, 9 et 11 du métro, le prolongement du tramway 1 et 4, la création de la ligne 15 (Grand Paris Express) et de la Tangentielle Nord participeront à la cohérence de l’aménagement du territoire.
 
Cette rencontre avait également pour objectif de faire un point sur la mise en place d'une Bourse des Locaux communautaire informatisée, une année après sa création. 

La Bourse des Locaux

En une année de fonctionnement, la Bourse des Locaux a enregistré 201 demandes et 325 offres (avec un taux de demandes abouties de 10 %). À signaler que ces demandes proviennent pour 53 % du territoire même d'Est Ensemble.
 
Durant cette première année de mise en route, la Bourse des Locaux a surtout traité des recherches de locaux pour des porteurs de projet, sur des petites surfaces (plus de 50% des demandes).
 
Avec son expérience et son réseau, la Bourse des Locaux entre dans une deuxième phase, où elle s’attachera à travailler avec les entreprises présentes sur le territoire ayant un projet immobilier à terme. Un partenariat plus poussé avec tous les professionnels de l’immobilier – agences de commercialisation, propriétaires et gérant d’actifs – est pour cela indispensable.