Actualité

Publié le 16 Décembre 2014

Près de 90 000 habitants des quartiers populaires vont bénéficier du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain

Mardi 16 décembre, l’Etat a indiqué que 7 grands quartiers d’Est Ensemble  sont retenus dans le Nouveau Programme de Renouvellement Urbain sur notre territoire, grâce à l’action d’Est Ensemble et des villes. Le périmètre des Nouveaux quartiers prioritaires, permettant de bénéficier des crédits de la politique de la ville a également été élargi, passant de 124 000 à 150 000 habitants.

8 quartiers de l’agglomération bénéficieront du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain, qui vise à améliorer le logement, le cadre de vie et les transports

Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain a pour but d’améliorer le logement, le cadre de vie et les équipementsdans 200 quartiers jugés prioritaires par l’Etat sur le territoire français. Les quartiers retenus bénéficieront pour cela d’un investissement de 4,15 milliards d’euros, le reste de l'enveloppe étant réservé aux sites reconnus d'intérêt régional.

Seulement deux quartiers de l'agglomération avaient initialement retenus l’attention de l’Etat pour entrer dans ce dispositif. Suite à l’action conjointe d’Est Ensemble et des Villes membres, qui ont fait valoir auprès de l’Etat les besoins de rénovation de plusieurs autres quartiers du territoire, ce sont finalement 7 quartiers sur 7 villes qui ont été retenus et annoncés mardi 16 décembre par le Président de la République.

« Aujourd'hui, notre engagement pour l'amélioration des conditions de vie, de logement et de qualité des services publics pour les quartiers les plus populaires a porté ses fruits » se félicite Gérard Cosme, maire de la Ville du Pré Saint-Gervais et président d'Est Ensemble. « Désenclaver les quartiers, se donner les moyens de lutter contre les inégalités de résidence, c’est redonner de la dignité aux habitants de notre territoire. En somme c’est faire vivre l’idéal républicain », poursuit-il.

Les 7 quartiers du territoire retenus et annoncés par l'Etat mardi 16 décembre :
• Bobigny : Abreuvoir, Centre-ville (Karl Marx, Paul-Eluard, Allende)
• Bondy : Bondy (Nord et Sud)
• Bagnolet : Les Malassis - La Noue
• Montreuil : La Noue
• Noisy-le-Sec : Le Londeau
• Pantin : Quatre chemins
• Romainville : Gagarine

Au total, 90 000 habitants résidant dans ces quartiers vont pouvoir bénéficier de ces futurs projets de renouvellement urbain. Est Ensemble reste cependant mobilisé pour l’intégration dans le dispositif d'intérêt régional des quartiers du Morillon à Montreuil, du centre-ville Béthisy à Noisy-le-Sec, du quartier de l’Avenir aux Lilas, de l'îlot 27 à Pantin, des Sept arpents-îlot 51 à Pantin et au Pré Saint-Gervais. 

Le périmètre des nouveaux quartiers prioritaires sur le territoire est élargi, passant de 124 000 à 150 000 habitants

A partir du 1er janvier 2015, les « Nouveaux quartiers prioritaires » remplaceront l’ensemble des dispositifs d’aide aux quartiers en difficultés (Zones Urbaines Sensibles, Zone de Redynamisation Urbaine et Contrat Urbain de Cohésion Sociale). Il s’agit principalement du volet social de la politique de la ville.

Le 17 juin 2014 le Ministère de la ville a fait une première proposition sur le périmètre de ce nouveau dispositif d’aide sur le territoire. Est Ensemble et les villes de l’agglomération ont alors demandé à l’Etat des ajustements et des modifications de ce périmètre, afin d’y inclure d’avantage de quartiers en difficulté nécessitant des moyens publics. Leurs revendications ont été entendues puisque le périmètre des dispositifs a été élargi, passant de 124 000 à 150 000 habitants, soit une augmentation de 20%. Les quartiers qui ne seront pas retenus par l’Etat seront proposés comme quartiers de veille dans le contrat de ville que l’Agglomération est en train d’élaborer.

Les secteurs supplémentaires intégrés par l’Etat dans le périmètre des nouveaux quartiers prioritaires :
- La dalle de la Noue et le 101, Anatole-France à Bagnolet.
- Le Pont-de-Pierre, la cité Grémillon, les secteurs Paul-Vaillant-Couturier, Les Sablons, Pablo-Picasso, la dalle Hector-Berlioz et le secteur Edouard-Vaillant à Bobigny.
- La cité Rabelais au Pré Saint-Gervais.
- Le Clos français, les cités Jules-Verne, Branly et les Roches, le nord du secteur Bel-Air et la cité de l'Espoir à Montreuil.
- Le secteur Langevin à Noisy-le-Sec.
- L'îlot 27 à Pantin.
- L'ensemble de la cité Cachin, et le secteur Duclos à Romainville.

Télécharger le communiqué de presse

En savoir plus