Les 24 et 25 octobre s’est tenue à la Marbrerie, à Montreuil, la 7e édition des Indie Games Play, salon du jeu vidéo indépendant. Est Ensemble était partenaire de cet événement co-organisé par Events for Games et le Syndicat National du Jeu Vidéo, qui a réuni à la fois grand public et professionnels du jeu vidéo.
Est Ensemble, qui a appuyé les trois dernières éditions des European Indie Game Days, a cette année encore renouvelé son soutien au jeu vidéo indépendant en s'associant au salon Indie Games Play sous une nouvelle formule, puisque l’événement s’adressait à la fois aux professionnels et au grand public.
Cette formule a permis de proposer une rencontre unique, en prélude à la Paris Games Week, afin de répondre à toutes les attentes des professionnels du secteur, et rassembler des participants venus de toute l’Europe.
La Marbrerie, nouveau lieu culturel de Montreuil, a offert un cadre atypique et particulièrement adapté à l’esprit de l’événement.
La première journée, qui proposait des conférences, a essentiellement consisté en la démonstration de plusieurs nouveaux jeux vidéo indépendants, venus de France comme de plusieurs pays européens.
La seconde journée était quant à elle destinée aux professionnels, étudiants et médias, avec un cycle de conférences sur des thématiques spécialisées (édition, patrimoine, marketing, musique, technologies…).
Le public était invité à voter pour désigner les lauréats des Play Awards dans trois catégories :
• Le prix Creative Game, qui récompense le jeu qui fait le plus rêver les visiteurs par son univers, son originalité, ou son design graphique,
• Le prix Best Game To Play, remis aux créateurs de la meilleure expérience de jeu, d’un gameplay qui donne envie de rejouer,
• Le prix Audience’s Choice, qui récompense le jeu coup de cœur du public, celui qui a le plus séduit les joueurs.
C’est Ali Zahi, vice-président au développement économique, qui a remis au nom d’Est Ensemble le prix « Audience’s Choice » à l’équipe belge qui a développé le jeu Panoptic.
Panoptic est un jeu de « cache-cache » en réalité virtuelle (HTC Vive) où un joueur équipé d’un casque de réalité virtuelle joue un masque géant essayant de repérer et d’arrêter un personnage beaucoup plus petit contrôlé par un autre joueur sur PC, qui tente de se cacher et de progresser à travers le niveau.
Le jeu Panoptic a également remporté le prix « Creative Game », tandis que le prix « Best game to play » était attribué à Double Kick Heroes.
Outre les prix du public, un jury de professionnels a également délibéré. Résultats :
• Prix du meilleur projet étudiant pour le jeu allemand Code 7
• Prix du jeu le plus innovant pour le jeu Antioch
• Prix du jury pour Double Kick Heroes