Actualité

Publié le 12 Octobre 2016

Première rencontre des Conseils citoyens

Samedi 8 octobre 2016, Est Ensemble organisait une première rencontre avec les conseillers citoyens du territoire. Ces 337 habitants des quartiers prioritaires tirés au sort ont pour mission de co-construire avec l’État, Est Ensemble et les villes les actions à mener sur ces quartiers.

 

70 membres des Conseils citoyens étaient réunis samedi 8 octobre 2016 à l’hôtel de territoire d’Est Ensemble, en présence de Gérard Cosme, président d’Est Ensemble, Fadela Benrabia, préfète déléguée pour l'égalité des chances auprès du préfet de la Seine-Saint-Denis, Fayçal Douhane, sous-préfet de la Seine-Saint-Denis, Faysa Bouterfass, vice-présidente d’Est Ensemble déléguée à la politique de la ville et la cohésion sociale, Danièle Senez, vice-présidente d’Est Ensemble déléguée à la rénovation urbaine et Dref Mendaci, vice-président d’Est Ensemble délégué à l’aménagement numérique et la concertation.

L’objectif de cette matinée : faire se rencontrer les conseillers citoyens des différents quartiers prioritaires du territoire et mieux définir ensemble leur rôle et échanger sur leurs expériences.

« Vous êtes ici chez vous. Est Ensemble est un lieu ouvert que je souhaite propice à l’échange, la concertation et au dialogue démocratique. Entre élus mais aussi avec et entre les citoyens » a précisé Gérard Cosme, président d’Est Ensemble aux participants en introduction : « L’installation des Conseils citoyens au sein des villes est récente. Vous êtes donc en phase d’apprentissage et nous aussi. ».

 

Les Conseils citoyens, qu’est-ce que c’est ?

Créées par la loi du 21 février 2014, ces nouvelles instances de participation doivent encourager les initiatives citoyennes dans les quartiers, favoriser l’expression des habitants et leur permettre de co-construire la Politique de la ville dans le cadre du « contrat de ville 2015 - 2020 ». Ces projets sont pilotés par Est Ensemble sur notre territoire.

Les membres des Conseils citoyens sont tirés au sort en respectant la parité. Ils sont indépendants vis-à-vis des collectivités et destinés à être autonomes. Ils sont associés aux comités techniques et aux différentes instances de pilotage, afin d’apporter leur expertise d’usage et donner leur avis, dans une logique de co-construction et de pérennisation des projets engagés.

Sur le territoire, 337 conseillers citoyens, issus des quartiers prioritaires de 8 villes d’Est Ensemble (Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le Pré Saint-Gervais, Montreuil, Noisy-le-Sec, Pantin et Romainville) ont commencé à se réunir pour se faire le relais des actions à mener sur leur quartier et participer aux comités de suivi, afin de leur apporter leur expertise du terrain.

 

Une première matinée de rencontre pour les conseillers citoyens d’Est Ensemble

Après avoir fait connaissance entre membres des différents conseils et avec les élus et responsables présents, les conseillers citoyens se sont répartis sur différents ateliers thématiques :

• Comment créer du lien social dans son quartier ?
• Comment permettre à chaque génération de trouver sa place dans son quartier ?
• Comment mieux vivre la rénovation urbaine ?
• Comment favoriser la réussite éducative des enfants de son quartier ?
• Comment embellir son quartier ?

Sur ces ateliers, les conseillers se sont tout d’abord interrogés sur le rôle à attribuer au Conseil citoyen. Puis ils ont échangé sur les différentes thématiques, afin de faire émerger un diagnostic partagé et des propositions d’actions concrètes.

Les représentants des ateliers ont ensuite rapporté une synthèse de leurs travaux à l’ensemble des conseillers citoyens, suite à quoi ils ont pu engager le dialogue avec les élus présents. Un compte rendu de cette première rencontre sera ensuite envoyé à l’ensemble des conseillers citoyens.

Prochaine échéance : la création d’une plate-forme numérique qui permettra aux conseillers d’échanger leurs informations entre membres, avec les conseils des autres quartiers du territoire et avec Est Ensemble. 

En savoir plus