Actualité

Publié le 09 Mars 2015

Premier bilan du dispositif « Garantie Jeunes » sur Est Ensemble

913 jeunes du territoire ont pu bénéficier en 2014 de ce dispositif de l’Etat en expérimentation sur Est Ensemble, qui aide les 18-25 ans sans emploi, sans formation et non scolarisés à accéder à l’autonomie sociale, l’emploi et la formation.

Aider les jeunes dans leur insertion

« Garantie jeunes » est un dispositif gouvernemental qui accompagne les jeunes de 18 à 25 ans en risque d’exclusion, sans emploi, formation ou scolarisation, sans soutien familial et bénéficiant d’un revenu inférieur au RSA dans leur autonomie sociale, en les aidant notamment à s’insérer professionnellement.

Interview de Sylvie Badoux, Vice-Présidente d'Est Ensemble déléguée à l'emploi, l'insertion et la formation, sur le site défi-métiers.fr

Un accompagnement personnalisé des jeunes sur un an

Ce sont les missions locales qui repèrent et orientent les jeunes concernés par ce dispositif. Ceux-ci passent un contrat d’un an avec la mission locale. Après un accompagnement collectif intensif pendant six semaines, ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé pendant un an, comprenant :

  • l’immersion dans le monde professionnel via des stages, périodes d’immersion, contrats temporaires…,
  • l’acquisition des compétences sociales et professionnelles fondamentales (lecture, écriture, calcul, utilisation des NTIC…),
  • un accompagnement global, en matière de santé, de recherche d’un logement…,
  • une aide de l'Etat de 433,75 euros mensuels, nécessaire à l’autonomie de ces jeunes (frais de déplacement, impression des C.V…) qui n’ont pas la chance d’avoir un environnement familial stable.

Est Ensemble, un des dix territoire pilotes du dispositif Garantie jeunes

L’Etat a lancé une expérimentation du dispositif sur 10 territoires pilotes en octobre 2013. Est Ensemble a demandé à en faire partie et est un des deux seuls territoires infra-départementaux en France à bénéficier du dispositif, avec la communauté urbaine de Marseille Provence Métropole. L’objectif de 1 100 jeunes intégrant le dispositif sur l’année sur notre territoire a été fixé.

83% de l’objectif atteint concernant le nombre de jeunes bénéficiant du dispositif.

« Nous n’avons pas encore les chiffres définitifs de l’ensemble des missions locales* participant à l’expérimentation, mais à titre provisoire nous avons déjà atteint sur le territoire 83 % de l’objectif visé pour le nombre d’entrées en Garantie jeunes. Surtout, 100 % des jeunes suivis en Garantie jeunes sont aujourd’hui inscrit dans un parcours professionnel : ils ont une perspective, avec un tracé» explique Sylvie Badoux, vice-présidente d'Est Ensemble déléguée à l’emploi, à la formation et à l’insertion.

Garantie jeunes sera étendu à tout le territoire en 2016

10 territoires français supplémentaires ont intégrés le dispositif en janvier 2015, et 51 autres le feront pendant l’année, ce qui représentera près de 50 000 jeunes. Dès 2016, le dispositif sera étendu à tout le territoire, pour accompagner 100 000 jeunes en 2017. Pour cela, 30 millions d’euros sont prévus dans le budget 2014 de l’Etat, ainsi que des financements européens supplémentaires si besoin.

En savoir plus :

Site du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social
Témoignages de jeunes qui ont participé au dispositif :

 

*Missions locales de Bondy, la MIEJ, la LYR et la MIRE.