Actualité

Publié le 17 Septembre 2018

Pose de la première pierre de la Cité maraîchère

La première pierre de la Cité Maraîchère a été posée vendredi 14 septembre au cœur du quartier Marcel-Cachin à Romainville. Elle verra le jour au second semestre 2019 et produira des fruits et légumes en ville sur 1 000 m2, une première en France. Ce projet innovant s’intègre dans un projet plus large de développement de l’agriculture urbaine soutenu par Est Ensemble.

Avec la restriction des espaces cultivables et la pollution des sols, de nombreuses métropoles se sont déjà tournées vers l’agriculture urbaine : Singapour, New York, Shanghaï… Au cœur de la métropole du Grand Paris, la Cité Maraîchère de Romainville est un projet innovant d’agriculture urbaine, une première en France, qui permettra de produire des fruits et légumes sur 1 000 m2.  Ils pousseront hors-sol et seront nourris par un substrat à base de déchets verts, dans des bacs superposés sur six étages.

La première pierre du projet, qui verra le jour au seconde semestre 2019, a été posée vendredi 14 septembre au cœur du quartier Marcel Cachin à Romainville,
en présence de :

Gérard Cosme, président d’Est Ensemble,
Corinne Valls, maire de Romainville,
Faycal Douhane, sous-préfet de la Seine-Saint-Denis, représentant Pierre-André Durand, préfet,
Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la Région Île-de-France chargé de l’écologie et du développement durable, représentant Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France,
Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris,
Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis,
Daniel Guiraud et Daniel Breuiller, vice-présidents de la Métropole du Grand Paris,
des élus locaux et territoriaux et l’ensemble des partenaires du projet.


Visuel du projet © Ilimelgo

Plusieurs tonnes de fruits et légumes par an

Ce projet, initié par AgroParisTech est situé sur une parcelle de 600 m2, sur le quartier Marcel-Cachin à Romainville.

Ces deux tours (la plus haute fera 24 mètresville), imaginées par l’agence Ilimelgo, permettront sur 1 000 m2 de cultiver et de produire chaque année plusieurs tonnes de fruits, légumes, champignons, fleurs comestibles, plants, semences… 

Les habitants du quartier pourront venir acheter ces produits directement à la Cité Marâichère, qui proposera également un espace restauration, une serre et des ateliers pédagogiques, des offres de formation à l’agriculture urbaine, mais également un espace événementiel pour des conférences… 


De gauche à droite : Gérard Cosme, président d’Est Ensemble, Faycal Douhane, sous-préfet de la Seine-Saint-Denis, Corinne Valls, maire de Romainville, Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis, Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président de la Région Île-de-France chargé de l’écologie et du développement durable et Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris. © Ville de Romainville

Un bâtiment écologique, créant des emplois et du lien social

Un dizaine d'emplois seront créés grâce à ce projet en 2019, dont une partie en insertion par l’activité économique. Mais il s’agira aussi d’un lieu de brassage de population, permettant les échanges entre agriculteurs, habitants, consommateurs, écoliers, retraités… Et futurs salariés du secteur de l’agriculture urbaine, amené à se développer dans les années à venir.

Enfin, ce bâtiment a été pensé pour maximiser l’apport de lumière, mais également pour assurer une production écologique, grâce notamment à une ventilation naturelle, un système de récupération de l’eau de pluie, l’utilisation de compost 100% biologique pour faire pousser les végétaux et une conception évitant les consommations énergétiques.

La Cité Maraîchère est financée par la Région Île-de-France, l'État, la Métropole du Grand Paris et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Pour en savoir plus sur le projet, téléchargez le dossier de présentation