Pont de Bondy : Est Ensemble reconnu pour son projet sur la qualité de l’air et la reconquête des friches

Vendredi, Janvier 8, 2021

Est Ensemble a remporté deux appels à manifestation d’intérêt (AMI) à forts enjeux environnementaux : l’un auprès de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) « Feuille de route pour la qualité de l’air », l’autre auprès de la Région Île-de-France « Reconquérir les friches ».

Dans le cadre du projet urbain du Pont de Bondy, aux abords de la future gare de la ligne 15 du Grand Paris Express, il s’agit d’asseoir la conception du projet sur deux fondements majeurs pour les habitants : la préservation de la santé publique et la mise en valeur d’espaces de nature dans le projet d’aménagement. Ces orientations confirment l’ambition d’Est Ensemble d’inscrire son développement urbain dans la transition écologique, dans la droite ligne des objectifs affichés dans son Référentiel pour un Aménagement Durable.

À cheval sur les communes de Bobigny, Bondy et Noisy-le-Sec, le secteur du Pont de Bondy est aujourd’hui un secteur habité, mais fortement entaillé par le passage de nombreuses infrastructures routières (A3, A86, RD 933, RD 986) qui articulent de fortes charges de trafic. Les espaces de respiration y sont encore peu valorisés.

Pour promouvoir un urbanisme favorable à une meilleure qualité de l’air au Pont de Bondy et garantir la réalisation de projets architecturaux préservant au maximum la santé de leurs habitants, l’Ademe travaille en lien avec Est Ensemble et ses partenaires pour réaliser un diagnostic atmosphérique global et présenter, sur cette base, différents scénarios de projet urbain. Ces éléments constitueront des données d’entrée pour approfondir la réflexion sur le devenir du quartier, en termes de localisation des différents usages, de formes urbaines, de hauteurs des constructions, etc.

En lien avec ces enjeux de santé publique, le projet urbain du Pont de Bondy prévoit notamment sur le plan écologique la création d’un jardin-forêt, le long de l’autoroute A3 sur le Chemin de Groslay, entre Bobigny et Bondy. La réalisation de cet espace paysager doit permettre d’offrir aux habitants des cheminements agréables entre la future gare et les quartiers alentours, de constituer, à l’heure du réchauffement climatique, des espaces de fraîcheur importants, et de préserver des niches écologiques à l’interface entre le Canal de l’Ourcq, le parc départemental de la Bergère, le parc de l’Abreuvoir et le bois de Bondy. Pour lancer les études préliminaires de faisabilité de ce projet, la Région Île-de-France travaille avec Est Ensemble et ses partenaires dans le diagnostic (composition et pollution du sol) et la formalisation de principes d’aménagement d’un projet de jardin-forêt sur un site pilote du Chemin de Groslay.

Depuis 2018, l’EPT Est Ensemble, le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et les Villes de Bobigny, Bondy et Noisy-le-Sec élaborent ensemble, en lien avec l’arrivée de la future gare du Grand Paris Express, une stratégie d’aménagement pour l’émergence d’un véritable quartier de vie au Pont de Bondy où les habitants pourront vivre, travailler et se divertir. Passée cette première phase, l’étude pré-opérationnelle du projet urbain du Pont de Bondy viendra définir en 2021-2022 les conditions techniques et financières de mise en œuvre du projet, pour une réalisation concomitante avec l’arrivée de la gare en 2030.

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