Dans le prolongement des restrictions de circulation déjà en place, Paris formalise son dispositif sous la forme d’une zone de circulation restreinte (ZCR). Ainsi, à partir du 15 janvier, les véhicules circulant à Paris devront apposer une vignette Crit’Air sur leur pare-brise.
En créant une zone de circulation restreinte, la Ville de Paris inscrit les restrictions de circulation déjà à l’œuvre (deux étapes successives en juillet 2015 et juillet 2016) dans un dispositif spécifique créé par la loi de transition énergétique pour la croissance verte.
Pour mémoire, les véhicules les plus polluants qui ne peuvent plus circuler dans la capitale pendant les jours ouvrés, de 8h à 20h (et tous les jours pour les poids lourds, autocars et autobus) sont :
- Les véhicules particuliers mis en circulation avant janvier 1997
- Les véhicules utilitaires légers mis en circulation avant octobre 1997
- Les deux roues mis en circulation avant juin 2000
- Les poids lourds, autobus et autocars mis en circulation avant octobre 2001
Avec la création de cette ZCR, les vignettes Crit’Air qui permettent de distinguer les véhicules en fonction de leur niveau de pollution deviennent obligatoires à partir du 15 janvier. Celles-ci peuvent être obtenues en ligne via le site gouvernemental dédié : www.certificat-air.gouv.fr.
Une nouvelle étape de restriction est également prévue par la Ville de Paris à partir du 1er juillet 2017.
Plus de renseignements sur les mesures d’accompagnement pour les entreprises (y compris de la petite couronne) par la Ville de Paris et sur la création de la ZCR : www.paris.fr/stoppollution
