Actualité

Publié le 18 Mai 2015

Pôles Territoriaux de Coopération Economique : nouvel appel à projets

Le 2e appel à projets pour les Pôles Territoriaux de Coopération Economique a été annoncé dans le cadre du « Printemps de l’ESS à Bercy ». L’enveloppe est de l’ordre de 2.7 millions d’euros et la date de clôture est fixée au 30 juin 2015.

Six ministères cofinancent cet appel à projets (Logement, Egalité des Territoires et ruralité, Outre-Mer, Agriculture, Education Nationale, Politique de la Ville, et ESS), aux côtés de la Caisse des Dépôts.
 
Parmi les conditions d’éligibilité, le pôle,  qui doit être une personne morale de droit privé, doit réunir trois personnes morales ou plus, dont au moins une entreprise de l’ESS, une entreprise (ou groupe d’entreprises) ne relevant pas de l’ESS, et une autre personne morale (collectivité territoriale, organisme de formation ou établissement d’enseignement supérieur). Il peut s’agir de pôles en construction ou en consolidation
 
Les dossiers de candidature pourront être déposés jusqu’au 30 juin 2015. La sélection des dossiers sera communiquée courant septembre.
 
 
Un pôle territorial de coopération économique, qu’est-ce que c’est ?
Un pôle territorial de coopération économique (PTCE) est un regroupement, sur un territoire donné, d’initiatives, d’entreprises et de réseaux de l’économie sociale et solidaire associé à des PME socialement responsables, des collectivités locales, des centres de recherche et organismes de formation, qui met en œuvre une stratégie commune et continue de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable.