Plan de relance : M. le Premier ministre, les entreprises de nos quartiers populaires ont besoin d’aide concrète et immédiate

Mercredi, Septembre 2, 2020

Dans un contexte social et économique difficile, le Premier ministre s'exprime demain pour présenter le plan de relance de l’économie. Dans nos quartiers populaires, les annonces gouvernementales sont attendues par les entrepreneurs et les salariés de nos 40 000 entreprises TPE et PME.

En Seine-Saint-Denis particulièrement, la crise économique et sociale a frappé nos petites entreprises, et face à l’hémorragie annoncée dans nos quartiers, nous attendons demain des annonces fortes et courageuses.

Il est temps, pour l’État, d’impulser et de mettre en œuvre une véritable ambition de transformation écologique et sociale de notre économie.

Le territoire d’Est Ensemble, en charge du développement économique a voté, le 16 juillet dernier, le lancement d’un plan de relance exceptionnel de 2 millions d’euros. Sous forme de fonds d’urgence, de soutien et d’accompagnement, ce plan est destiné à soutenir les TPE/PME, commerçants et associations du territoire ainsi que les acteurs du secteur culturel fortement touchés par les effets de la crise sanitaire. À ce jour, plus de 150 dossiers ont déjà été déposés.

Mais les moyens des collectivités locales demeurent trop limités. Les entreprises de nos quartiers populaires ont besoin que l’État leur apporte l’aide concrète et immédiate dont elles ont besoin.

C’est un enjeu vital pour l’emploi et la vie économique de nos territoires.

Patrice Bessac
Président d’Est Ensemble
Maire de Montreuil

Le territoire Est Ensemble : neuf villes unies depuis 2010, un territoire au potentiel exceptionnel au cœur du Grand Paris, et un projet ambitieux au service de 420 000 habitants.

https://www.est-ensemble.fr/