Actualité

Publié le 24 Août 2016

Piscines et canicule, les réflexes essentiels

Mardi 23 août, Météo France a classé l’Île-de-France en vigilance orange « canicule ». Comme à chaque pic de chaleur, les piscines d’Est Ensemble connaissent des records d’affluence. Conséquence : il y a parfois la queue à l’entrée, en plein soleil. Pour bien supporter cette attente, le mieux est de s’y préparer. Rappel de quatre réflexes de base.

PRENDRE UNE BOUTEILLE D’EAU
Lors d’une canicule, vous devez toujours avoir une grande bouteille d’eau par personne. Ce n’est pas parce que vous allez dans une rafraîchissante piscine qu’il faut oublier cette précaution essentielle. Pensez à boire régulièrement, sans attendre la soif, afin d’éviter la déshydratation.

PORTER UN CHAPEAU
Votre meilleur ami contre la surchauffe de votre tête, c’est votre casquette ! Si vous devez attendre en plein soleil, le chapeau est plus que conseillé pour éviter une insolation, qui peut entre autres provoquer des vomissements.

PROTÉGER VOS ENFANTS
La peau des enfants est plus fine et donc fragile ! Les vêtements restent le meilleur rempart aux rayons du soleil. Si vous leur mettez de la crème solaire, celle-ci doit afficher un indice 50. La douche obligatoire dans les piscines permet notamment d’enlever la crème qui pourrait troubler l’eau des bassins.

GARDER LES NOURISSONS ET TRÈS JEUNES ENFANTS À L’OMBRE
La règle est simple : un enfant de moins de 4 ans ne doit pas être exposé au soleil. Parasols fortement recommandés !

Vous pouvez retrouver tous les conseils en cas de canicule sur http://www.gouvernement.fr/risques/canicule
ou par téléphone via « canicule info service » au 0 800 06 66 66, ouvert en cas d'épisode de forte chaleur, tous les jours de 9h à 19h.