Piscine du Pont de Bondy : vers un nouveau projet intercommunal

Vendredi, Mars 5, 2021

L’EPT Est Ensemble et la société NODI ont signé le 5 décembre 2018 une promesse de vente en l'état futur d'achèvement (VEFA) d’un équipement aquatique sur le site du magasin Décathlon, rue de Paris à Noisy-le-Sec. L’objectif initial était de livrer dès 2023 un équipement homologué pour accueillir les entraînements de water-polo des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

L'équipement devait s'insérer dans un ensemble immobilier comprenant des logements et des commerces, situé dans le secteur en mutation du pont de Bondy, à proximité du canal de l'Ourcq, de la RD933 et de la future gare du Grand Paris Express.

La promesse de vente prévoyait un délais de réalisation de l’ensemble des conditions suspensives au 30 juin 2020, délai reporté par avenant au 30 octobre 2020. Au 31 octobre, l’ensemble des conditions suspensives n’ayant pas été réalisé et n’ayant pas fait l’objet d’un renoncement par les parties, ni d’un avenant de prolongation, la promesse de VEFA est devenue caduque. 

Compte-tenu de la criticité des risques constatés depuis de nombreux mois par la SOLIDEO, vis-à-vis de l’atteinte des objectifs de livraison dans les temps impartis, son Comité d’audit a préconisé le 14 septembre 2020, la réalisation d’un audit du projet.

Ce rapport d’audit pointe de nombreuses carences :

  • Manque de compétences (techniques et pilotage) et de moyens du promoteur (NODI).
  • Défaut de coordination des parties prenantes du projet et de la gestion des interfaces par le promoteur (NODI).
  • Défaut dans le mécanisme de prise de décision au sein de la MOA (Est Ensemble) avant les élections.
  • Défaut de coordination, de suivi et de cohérence des pièces techniques entre le promoteur et la MOA ayant généré un retard dans les études.

Considérant ces points de carence, le rapport d’audit constate une « livraison prévisionnelle incompatible avec les exigences olympiques ».

En conséquence, le CA de la SOLIDEO réuni hier acte l’abandon du projet du Centre Aquatique du Pont de Bondy comme bassin d’entrainement pour les épreuves de water-polo des JOP Paris 2024.  
La décision de la SOLIDEO de ne pas poursuivre son engagement dans ce projet de 45 millions d’euros, avec un déficit d’exploitation prévisionnel annuel supérieur à 2 M€ par an, est incompatible avec les capacités financières réelles d’Est Ensemble et inadapté aux besoins des usagers du territoire et a été partagée par le nouvel exécutif d’Est Ensemble.

La SOLIDEO a approuvé par ailleurs l’intégration de la piscine Maurice Thorez, située à Montreuil, dans la liste des sites d’entraîement pour les JOP de 2024.

Est Ensemble, en lien avec les villes de Noisy-le-Sec, de Bobigny et de Bondy, poursuit son engagement en faveur d’un meilleur maillage aquatique du territoire

L'inopportunité du projet initial renforce la volonté d’Est Ensemble de garantir aux habitant-e-s, notamment des villes de Bobigny, Noisy-le-Sec et Bondy, la construction de nouveaux bassins et la réhabilitation d’équipements vieillissants et/ou inadaptés aux besoins de la population.

Ainsi, les équipes d’Est Ensemble travaillent d’ores et déjà à la candidature pour le réemploi de deux bassins d’entraînement provisoires dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé par Paris 2024, l’État et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Deux sites ont été privilégiés : celui de la piscine des Malassis à Bagnolet et celui – en cours de définition - d’une nouvelle piscine intercommunale dans le secteur de la Folie. Pour mémoire, l'EPT Est Ensemble gère douze piscines pour une population de 426 000 habitant.e.s.

Selon Patrice Bessac, président d’Est Ensemble, « l’implantation de nouveaux bassins devra répondre aux exigences d’une politique publique volontariste en faveur du savoir nager. Les besoins des clubs du territoire, notamment notre équipe de water-polo de Noisy-le-Sec, sont au cœur de nos réflexions ».

Antoine DELANGRE-MARINI
Relations presse
01 83 74 58 97