Actualité

Publié le 07 Octobre 2016

On peut de nouveau écouter la radio près de la porte de Bagnolet !

Les 40 000 foyers privés de radio à cause d’un brouillage près des tours Mercuriales à Bagnolet peuvent désormais s’équiper d’un récepteur RNT et écouter leurs émissions. C'est l'aboutissement d'une longue bataille.

Enfin une solution ! Les habitants de Bagnolet, Montreuil, Romainville, Les Lilas et du XXe arrondissement de Paris se situant dans un rayon de 1,8 km autour des tours Mercuriales à Bagnolet vont enfin pouvoir réécouter la radio dans de bonnes conditions.

Au début des années 2000, une antenne placée sur le toit des tours avait rendu très difficile la réception à proximité. Un phénomène également bien connu des automobilistes du périphérique à la hauteur de la porte de Bagnolet.

En 2002, une association, les « sans radio de l’est parisien », s'était constituée pour obtenir une solution. Avec le soutien sans faille des élus locaux, il aura fallu près de 15 ans pour que la bataille aboutisse, et que soit installé un nouvel émetteur, de type RNT, pour "radio numérique terrestre". Équivalent radio de la TNT pour la télévision, la RNT se déploie en France depuis 2014.

Cet émetteur permettra dans un premier temps d'écouter les sept fréquences du groupe Radio France, et quelques radios privées. Seule contrainte : il faudra aux habitants concernés se doter d'un récepteur adapté, commercialisé en grandes surface et sur internet à partir d'une cinquantaine d'euros.

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.