Actualité

Publié le 05 Novembre 2014

Petit déjeuner grands comptes à Pantin : favoriser l'ancrage territorial des entreprises

Mardi 4 novembre dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville de Pantin, Est Ensemble organisait un petit déjeuner d’entreprises à destination des « grands comptes ». Objectif : faire se rencontrer les principaux acteurs économiques de cette ville et leur présenter les actions d’Est Ensemble pour les accompagner dans leur politique de responsabilité sociétale.

Un rendez-vous à l’attention des grandes entreprises de Pantin

De nombreuses grandes entreprises se sont retrouvées ce mardi matin dans le magnifique salon d’honneur de l’Hôtel de Ville de Pantin : BETC, BNP Paribas, ERDF, SNCF, Saint-Gobain, Hermès, UTB… « L’enjeu pour nous élus, c’est de créer de la porosité entre les entreprises et le territoire, qu’elles contribuent à l’épanouissement de celui-ci. » a rappelé Ali Zahi, Vice-président de la Communauté d’agglomération délégué au développement économique et artisanal, qui accueillait les participants avec Rida Bennedjima, adjoint au maire de Pantin délégué au développement économique, aux métiers d’art, à l’emploi, à l’insertion et à la formation.

Objectif : créer la rencontre avec et entre ces grandes entreprises pour favoriser leur ancrage local

La rencontre a permis de revenir sur plusieurs actions menées par les équipes en charge du développement économique pour accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leur politique de responsabilité sociale : charte de partenariat, apprentissage, handicap, recrutement de jeunes diplômés…

Les Chartes de Partenariat entreprise : rapprocher les entreprises du territoire

Afin d’inciter les autres entreprises à s’inscrire dans cette démarche, la BNP Paribas, premier employeur du département, a témoigné de l’engagement pris en 2012 par la signature de la Charte de Partenariat entreprise sur Pantin :

- la participation à la création d’une crèche d’entreprise (Les Petits minotiers rue Delizy à Pantin),
- l’accueil de stagiaires de 3ème,
- le soutien au projet d’un salarié pour monter une antenne locale de l’association Entraide Scolaire Amicale (celle-ci compte aujourd’hui 30 bénévoles dont 12 collaborateurs de la BNP qui interviennent, en dehors de leur temps de travail, auprès des jeunes dans différents quartiers de Pantin),
- la sous-traitance à l’ESAT Marsoulan pour le service de conciergerie…

L’Agglomération s’engage elle aussi à travers cette charte, notamment en mobilisant tous ses services sur la mise en œuvre de ces actions et dans la résolution des problèmes que l’entreprise peut rencontrer.

L’aide à l’apprentissage et la formation

La taxe d’apprentissage est versée par les entreprises, finançant pour 57% les centres d’apprentissage. Les 43% restants sont attribués par l’entreprise à l’établissement de son choix. Afin d’aider les entreprises à choisir un organisme qui leur corresponde, la Communauté d’agglomération leur a remis un annuaire d’une cinquantaine d’établissements locaux, allant du collège à l’enseignement supérieur.

Recruter des personnes handicapées

Depuis la loi du 11 février 1995, les entreprises de 20 salariés et plus ont l’obligation de compter un minimum de 6 % de personnes handicapées dans leur effectif. Dans ce domaine, l’Agglomération a rappelé l’existence d’un grand nombre d’Etablissement et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et d’entreprises adaptées (EA) sur le territoire, sur lesquels les entreprises peuvent s’appuyer, dans de nombreux domaines comme le transport, la communication ou la conciergerie d’entreprise.

Est Ensemble a ensuite invité les entreprises à deux évènements sur le handicap :

-  Un prochain petit-déjeuner d’entreprises sur les pratiques innovantes en matière de handicap le vendredi 21 novembre à 8h30 à l’ACOSS - 36 rue de Valmy à Montreuil 

-  Un handicafé mardi 2 décembre 2014 de 14h à 16h dans les locaux de l’entreprise Renault (13 avenue du Général Leclerc à Pantin), organisé par le Club FACE Seine-Saint-Denis et Est Ensemble, en partenariat avec Cap Emploi.

Aider les jeunes à s’insérer sur le marché du travail

De nombreux dispositifs aidant les jeunes de l’agglomération à s’insérer sur le marché du travail ont ensuite été présentés aux entreprises :

- Nos quartiers ont du talent, une association qui aide les jeunes diplômés Bac + 4 ou plus a s’insérer grâce au parrainage de cadres d’entreprises expérimentés. Un afterwork est organisé à l’Hôtel d’agglomération le mercredi 17 décembre afin de faire se rencontrer jeunes et parrains potentiels.

- Le Club FACE qui propose une action similaire pour tous les jeunes sans critères de niveau de formation.

- Le PLIE Mode d’emploi proposant quant à lui un système de parrainage pour les séniors.

Le Vice-président délégué au Développement économique et artisanal l’a souligné : « Nous avons toute sorte de publics sur notre territoire, du stage de 3ème au Bac + 5, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous, nous aurons toujours des profils à vous proposer. » Rida Bennedjima, adjoint au maire de la ville de Pantin a renchéri : « les médias stigmatisent souvent le 93, mais moi ce que je vois c’est le potentiel de notre territoire. Donc n’hésitez pas à venir nous voir. »

Les dernières réalisations et les projets d’aménagement de la Ville ont ensuite été présentés aux entreprises, ainsi que la création prochaine du Club d’entreprise Est Ensemble par l’Agglomération.

En savoir plus