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Publié le 11 Juillet 2014

Petit-déjeuner d’information sur les aides économiques pour les PME

Pharmacologie pédiatrique, agence de design d’objets, impression 3D, cosmétique bio, collecte de vêtements usagés… Une trentaine de dirigeants de PME étaient invités jeudi 10 juillet à l’hôtel d’agglomération lors d’un « petit-déjeuner de l’éco », pour s’informer sur les dispositifs d’aide à la création d’entreprises existants, mais aussi pour nouer des liens avec d’autres sociétés.

Le territoire d’Est Ensemble comporte aujourd’hui 30 000 entreprises, pour la plupart des PME (Petites et Moyennes Entreprises) entre 15 et 20 salariés. Comme le souligne Ali Zahi, Vice-Président délégué au développement économique et artisanal : « Il y a une vraie attraction pour le 93, et plus particulièrement Est Ensemble. Le territoire possède de vrais atouts : structure, territoire, jeunesse… et le prix du foncier à Paris devient trop haut… Notre problématique, c’est à la fois comment maintenir l’activité sur notre territoire et comment faire venir de nouvelles activités.» L’agglomération met en place de nombreuses actions pour faciliter le développement des entreprises : conseil à la création d’entreprise, bourse aux locaux, guichet unique d’information, interface avec les administrations… Est Ensemble organise également sur tout le territoire les « rendez-vous de l’éco », pour informer les dirigeants d’entreprises des dispositifs existants et leur permettre de se rencontrer. Au programme de ce jeudi : les différentes aides auxquelles peuvent prétendre les PME.

PM’up, un coup de pouce pour le développement des PME

Encore méconnu des entrepreneurs de l’est parisien, ce dispositif est destiné à aider les PME entre 5 et 250 salariés à se développer, en leur attribuant sur objectifs une subvention pouvant atteindre 250 000 euros sur 3 ans (projets liés à l’export, à l’augmentation des capacités productives, à la diversification des activités, à la réflexion stratégique, à la responsabilité sociétale de l’entreprise). Sont concernés les secteurs suivants : T.I.C, santé et sciences de la vie, création numérique, mobilité durable et transports, hautes technologies, mécanique et performance industrielle, culture et loisirs, solidarité et besoins sociétaux. Les associations y sont éligibles. Ces aides sont conditionnées à différents objectifs, notamment à la mise en place d’une démarche RSE. Chaque année, 20 millions d’euros sont répartis entre 200 PME, sélectionnées parmi 3000 candidatures. 970 PME en bénéficie actuellement du sispositif en l’Île-de-France, et il a permis de créer 4 000 emplois et d’en maintenir 25 000.

La prochaine session d’inscription au dispositif aura lieu du 8 juillet au 18 septembre : http://www.iledefrance.fr/pmup

Ils ont bénéficié de PM’up :

Agora Store, site de vente aux enchères de matériel dont les collectivités veulent se séparer, a bénéficié de l’aide en 2013. Son dirigeant témoigne : « Nous avons reçu une attribution de 190 000 euros sur 3 ans, et un versement d’un tiers pour la première année. « La dimension de conseil comprise dans le dispositif est également intéressante, notamment pour les RH et la stratégie, surtout pour des entreprises en développement. ».

Energie demain, société spécialisée dans la planification énergétique territoriale, la maîtrise de l’énergie et le développement des énergies renouvelable : « Nous avons travaillé sur trois axes : structuration de l’entreprise, export et diversification de l’offre. » « Nous sommes dans une phase d’internalisation et nous avons pu bénéficier du dispositif pour la création d’un emploi en informatique ».

• Impact partenaires, fond d’investissement à vocation sociale, également présenté lors de la matinée : « Nous accompagnons actuellement douze entreprises, et PM’up est pour elles un super accélérateur de croissance et un vrai bon dispositif. »

Impact partenaires, fond d’investissement à vocation sociale

Ce fond d’investissement s’adresse aux sociétés de tous secteurs, qui créent des emplois en zone urbaine défavorisées. Il propose d’apporter aux entreprises dans lesquelles il investit de 200 000 à 2 millions d’euros, sur 7 ans. Le fond propose également un apport humain : du conseil en gestion et la mise en relation avec des investisseurs. Le fond est coactionnaire, il reste minoritaire et n’a pas vocation à diriger la société à la place du dirigeant. « Nous sommes un coup d’accélérateur pour l’entreprise ».

http://www.impact-partenaires.fr/

D’autres aides ont été  présentées aux entrepreneurs du territoire lors de ce petit-déjeuner, comme le Programme de soutien aux entrepreneurs des quartiers d’Ile de France initié par la Région Île-de-France et porté par l’Agence pour la Diversité Entrepreneuriale (Adive), et le fond de revitalisation Arcelor Mittal. Le prochain rdv de l’éco aura lieu en septembre, pour une sensibilisation à la lutte contre les discriminations, en lien avec le Club FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion).

Pour plus d’informations et pour vous inscrire, contactez le Pôle Relations Entreprises et Filières d’Est Ensemble
Tel : 01 79 64 53 32. 
Courriel : deveco@est-ensemble.fr