Actualité

Publié le 13 Janvier 2020

Participez à l’expérimentation du dispositif Territoires zéro chômeur de longue durée à Pantin et Bagnolet

Vous avez des idées de services ou d’activités nouvelles pour votre quartier et vous résidez aux Quatre-Chemins à Pantin, à la Noue ou à la Capsulerie à Bagnolet ? Vous êtes une association ou une entreprise de Pantin ou Bagnolet et vous souhaitez vous impliquer ? Participez à cette expérimentation innovante pour réduire le chômage.

> Vous êtes demandeur d’emploi depuis plus d’un an, résidez aux Quatre-Chemins à Pantin, à la Noue ou à la Capsulerie à Bagnolet et vous avez des idées de services ou d’activités nouvelles ?

> Vous êtes une association, une entreprise, un commerçant ou un habitant du quartier Pantin ou de Bagnolet et vous souhaitez vous impliquer dans le projet ?

Rejoignez-nous tous les 1ers mardis à 9h30 et les 3èmes jeudis à 14h
Maison de quartier des Quatre-Chemins - Antenne Diderot
148 avenue Jean Jaurès à Pantin
Plus d’infos : 01 83 74 56 30

Et mardi 14 janvier 2020 à 9h30, bibliothèque Jules Verne, 73 avenue Édouard Vaillant à Pantin.

Rejoignez-nous tous les 1ers et 3èmes jeudis de chaque mois à 16h
Maison de l’emploi à Bagnolet
94 rue Lénine
Plus d’infos : 01 83 74 55 40

C’est quoi l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée ?

Il s’agit de proposer à toutes les personnes privées durablement d’emploi et qui le souhaitent un emploi en contrat à durée indéterminée (CDI) au SMIC, à temps choisi et adapté à leurs compétences et leurs envies.

Comment ça fonctionne ?

Le dispositif repose sur une idée simple : le chômage de longue durée a un coût pour la collectivité. Il est donc plus judicieux de financer des CDI au smic à des personnes privées d’emploi plutôt que de dépenser des sommes pour compenser leur inactivité.

Cette démarche particulièrement innovante consiste à créer des emplois à partir des compétences, des savoir-faire, des aspirations et des envies des habitants d’un territoire, en développant des activités nouvelles et utiles à tous. L’expérimentation se structure autour d’une entreprise conventionnée à but d’emploi (EBE) qui a pour objectif premier la création d’emplois à hauteur des besoins du territoire, sans concurrencer les entreprises locales.

Qui est concerné ?

Le dispositif Territoires zéro chômeur de longue durée est actuellement en phase d’expérimentation dans 10 territoires en France. Est Ensemble se mobilise pour préparer sa candidature à la deuxième phase de l’expérimentation et recherche un groupe de volontaires.

Cette démarche nécessite la mobilisation de tous les acteurs politiques, associatifs et économiques du territoire ainsi que des personnes privées d’emploi volontaires pour l’expérimentation.

En savoir plus sur le dispositif Territoires zéro chômeur longue durée

En savoir plus sur l’action d’Est Ensemble pour l’emploi et la formation sur le territoire

Recevez la lettre d’est ensemble, avec le meilleur de l’actualité du territoire et de ses 9 villes !

Seul le champ marqué d'un astérisque (*) est obligatoire. En cliquant sur “je m’abonne”, vous acceptez de recevoir 2 à 3 fois par mois nos derniers articles par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de protection des données.
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription figurant dans chaque newsletter.