Actualité

Publié le 08 Septembre 2015

Pantin – Est Ensemble dans la short-list pour accueillir le village olympique Paris 2024.

Le site de Pantin - Est Ensemble vient d’être préselectionné avec le Bourget-Dugny et Pleyel-l'Île-Saint-Denis pour accueillir le village olympique si Paris obtient les J.O 2024. Résultat définitif en octobre.

Pantin - Est Ensemble passe une première étape

La candidature Pantin - Est Ensemble, qui propose d’accueillir le village olympique 2024 entre la gare de Pantin, les Quatre-Chemins et la porte de la Villette (avec une partie du site sur Paris), vient d’être préselectionné avec deux autres sites par l’association « Ambition olympique ». Celle-ci doit remettre un rapport réalisé par des experts au prochain conseil d’administration en octobre, afin que celui-ci choisisse le site définitif du village olympique pour de la candidature de Paris 2024.

Les atouts de la candidature Pantin – Est Ensemble

Se revendiquant comme outsider, ce projet ne manque pourtant pas d’atouts face à ses concurrents :

-       Tout d’abord l’abondance de transports : deux lignes de métro passent à Pantin, la 5 et la 7, trois stations de tramway (Porte de Pantin/Porte de la Vilette/Delphine Seyrig/Stade Ella Fitgerald/Grands Moulins de Pantin) et une station du RER E, plus le bus à haut niveau de serviceTZEN qui y passera prochainement. Il est également possible d'y ajouter des navettes fluviales sur le canal de l'Ourcq.

-       Un village responsable : le projet a été pensé afin d’être ensuite habitable par les Pantinois, sans laisser des structures à l’abandon une fois les J.O. terminés. Le site se situe en effet sur un écoquartier, et le village serait réalisé en bois massif lamellé croisé, qui permet de construire rapidement des structures et de les démonter. Une fois les J.O. terminés, une partie des bâtiments pourraient êtres transformés en logements et en bureaux, et le reste serait ainsi démonté pour être réutilisé sur d’autres rendez-vous olympiques.

 

Site de soutien à la candidature de Paris 2024