Palmarès du 11ème Festival du film de Montreuil

Vendredi, Octobre 13, 2023

Montreuil, le 13 octobre 2023 - D'année en année, l'ambition du Festival du film de Montreuil s'affirme. Après Cristian Mungiu (Palme d'or 2007) et Ruben Ostlund l'an dernier, titulaire lui de deux Palmes d'or pour ses deux derniers films, le cinéma le Méliès a cette fois reçu Thomas Cailley, Romain Duris et Paul Kircher pour Le Règne animal, Katell Quillevere pour Le Temps d'aimer, et, venus d'Angleterre, le tandem Paul Laverty (scénariste) et Ken Loach, réalisateur lui aussi récompensé par deux Palmes d'or, pour un passionnant échange avec la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet.

Avec douze films en compétition, présentés en avant-premières et vingt-quatre rencontres avec les cinéastes, le Festival du film de Montreuil a encore rencontré un franc succès auprès du public.

Trois prix décernés par le public

Grande nouveauté à l’occasion de cette 11ème édition du Festival du film de Montreuil : ce sont trois jurys qui ont été appelés à voter, avec l’intégration d’un nouveau jury, en partenariat avec le Pass Culture.

Les jeunes jurés du Pass Culture ont ainsi distingué le film Le Ravissement d'Iris Kaltenback sur le kidnapping d'un nouveau-né (avec Hafsia Herzi).

Le jury de l'association de spectateurs Renc'Art au Méliès (partenaire historique du festival) a choisi La Fille de son père d'Erwan Le Duc, présent pour recevoir son prix.

Et le prix du public (dont les votes ont été recueillis à chaque séance) est allé à Claire Simon et son magnifique Notre corps, documentaire sorti en salle le lendemain de la cérémonie. Présente lors de la cérémonie de clôture, Claire Simon s'est réjouie de recevoir "le premier prix du public de sa vie". Elle précisait devant une salle comble qu'ayant reçu récemment un hommage à New York (en faisant au passage la couverture du « New York Times ») elle s'engageait à inciter les Américains à découvrir les salles art et essai françaises les plus actives comme Le Méliès...

Une programmation toujours plus riche

Le Festival du Film de Montreuil se développe davantage à chaque édition. Il s’est déroulé cette année sur une semaine entière, avec des nouveautés :

  • Une nouvelle sélection concernant sept films inédits venus du monde entier (films bénéficiaires de l'Aide aux Cinémas du Monde, dispositif piloté par le CNC et l'Institut français) ;
  • Un nouveau jury, en partenariat avec le Pass Culture ;
  • Une rétrospective des films de Luc Moullet, dernier représentant de la Nouvelle Vague (présent au Méliès pour dialoguer avec le public) ;
  • Un panorama de la création locale, avec 4 séances de Circuit Courts ;
  • Une programmation jeune public, riche et variée.

Un nouveau record de fréquentation battu

Le festival porté par le cinéma le Méliès a cette année encore battu tous les records avec 24 rencontres avec des réalisateurs et 4 431 entrées en une semaine.

Cette tendance à la hausse de la fréquentation est notable à l’échelle des six cinémas publics du réseau d’Est Ensemble, fruit d’une politique tarifaire attractive, et d’un riche travail de programmation et d’animation.

_________

Contacts presse :

Jean Tilloy, Ville de Montreuil jean.tilloy@montreuil.fr – 06 63 12 85 10
Victor Courgeon, Cinéma le Mélièsvictor.courgeon@est-ensemble.fr - 06 73 12 37 05
Sonia Salhi, Est Ensemblesonia.salhi@est-ensemble.fr – 06 14 62 47 30