Actualité

Publié le 15 Avril 2016

Overcode, architecture et urbanisme, quitte la pépinière Atrium et s’enracine à Montreuil

Overcode est une agence d’architecture et d’urbanisme créée en 2011 et gérée par Claire Garcia Barriet et Alejandro Elias Garcia Marta. En 2012, elle a intégré la pépinière d’entreprises Atrium, à Montreuil, avant de déménager, en avril 2016, au 94 rue des Sorins, toujours à Montreuil. Présentation en interview.

Quel a été votre parcours avant la création de votre entreprise ?

Overcode - Alejandro a d’abord obtenu son diplôme d’architecte au Venezuela, son pays d’origine.
Après avoir travaillé pour le groupe d’architectes Nones+Nones au Venezuela, il crée sa propre agence OFAA à Maracaibo avec une équipe d’architectes et d’artistes.
En 2005, il part aux Pays-Bas, à l’école d’architecture de Delft, pour continuer sa formation et approfondir ses compétences en urbanisme.
Il obtient en 2008 son Master Ing. en Architecture et Urbanisme avec mention excellent.
Avant de créer Overcode, il travaille pour l’agence d’architecture parisienne PetitdidierPrioux en tant que chef de projet.
Claire est architecte DPLG de l’école d’architecture de Paris La Villette.
Après son diplôme, elle se spécialise au sein de l’agence de paysagisme et urbanisme Juurlink[+]Geluk aux Pays-Bas.
De retour en France, elle rejoint l’agence d’architecture et urbanisme Quintet à Paris puis fonde, avec Alejandro, Overcode en 2011. 
 

Qu’est-ce qui vous a poussé à créer votre propre entreprise ?

OC - Au cours de nos études, nous souhaitions déjà créer notre agence, notre propre espace de création. Nous nous sommes rencontrés au cours de nos études aux Pays-Bas à l’école d’architecture de Delft. Après avoir travaillé ensemble, nous avons senti une synergie positive qui nous a motivés à la cultiver dans le monde professionnel en créant Overcode.
 

Quelle est votre approche de l’architecture et de l’urbanisme ? Quelles sont vos réalisations les plus représentatives ?

OC - Overcode est une agence dédiée à l'architecture contemporaine. Pour nous, l'architecture contemporaine, c'est poser des questions.
Nos différentes origines, cultures et expériences nous permettent d’approcher la pratique architecturale sans a priori : nous envisageons celle-ci comme une action critique qui cherche à innover et remettre en question les idées préconçues de la profession.
Grâce à la formation technique d’Alejandro, nous concentrons aujourd’hui notre travail sur "l'art de construire" : nous construisons des idées à travers une question et les matérialisons dans la maîtrise d'œuvre. 
 
Nos réalisations les plus représentatives :
 
 
Photo : David Foessel
 
 
Photo : David Foessel
 
 
 
 
 

Pourquoi avoir choisi d’intégrer la pépinière Atrium ? Que vous a apporté cet hébergement en pépinière ?

OC - Nous avons été formés en tant qu’architectes et, même si Claire a pu bénéficier d’un support auprès de la Boutique de Gestion de Paris dans le cadre de l’ACCRE, nous avions du mal à mettre en place notre rôle de chef d’entreprise.
En parallèle, nous cherchions de nouveaux locaux car nous travaillions à domicile.
Nous nous sommes donc tournés vers des pépinières d’entreprises pour allier ces deux recherches.
Il s’est avéré qu'à Paris, les pépinières étaient très restreintes à certains domaines d’activités. Nous avons donc élargi notre champ de recherche : nous avons trouvé l’Atrium qui a répondu positivement à notre dossier de candidature. 
La pépinière nous a apporté un réel soutien et des réponses concrètes sur nos questionnements vis-à-vis de notre rôle de chefs d’entreprise.
Nous avons pu mettre en place, grâce à de précieux conseils, des outils de développement commerciaux qui nous aident à développer notre agence : le changement a été radical.
En plus de cela, nous avons été entourés de personnes dans la même situation que nous, avec les mêmes questionnements, ce qui aide à avancer. 
 

En quittant la pépinière, vous avez choisi de rester à Montreuil. Qu’est-ce qui a motivé ce choix ?

OC - En intégrant la pépinière, nous avons découvert une ville que nous connaissions très peu. Nous avons tellement aimé la ville que nous avons déménagé notre appartement personnel.
Rester sur Montreuil nous a donc paru très naturel lorsque nous avons dû quitter la pépinière.
La ville offre beaucoup d’activités culturelles qui sont riches pour notre vie d’architectes. 
 

Rue des Sorins, dans les locaux de la société de production audiovisuelle French Connection, vous cohabitez avec plusieurs autres entreprises. Pensez-vous que cette cohabitation sera bénéfique à votre activité ?

OC - Nous souhaitions des locaux en open-space pour retrouver la vie qu’il y avait à la pépinière et le contact avec les autres entreprises.
Nous voulions garder également une certaine diversité des activités car nous trouvons très enrichissant de sortir du monde de l’architecture qui est un milieu assez casanier.
C’est ce contact avec d’autres activités que nous trouvons enrichissant au quotidien.
Les locaux sont très beaux (ancienne imprimerie), lumineux et récemment rénovés : tout ce que les architectes aiment !
Finalement, c’est très typique de Montreuil. 
 

Quels sont vos projets d’avenir pour Overcode ?

OC - Nous aimons travailler pour le particulier (majorité de notre activité aujourd’hui) mais souhaitons petit à petit nous orienter vers des programmes publics à l’échelle locale, du quartier (école, salle polyvalente, maison de quartier, salle jeunesse, par exemple).
En effet, nous croyons à la responsabilité sociale de l’architecture et espérons pouvoir porter notre exercice vers de tels projets. 
 

Une actualité particulière à souligner ?

OC - Nous avons été récemment sélectionnés pour remettre une offre pour l’extension d’un réfectoire d’une école parisienne. Nous espérons être choisis pour ce projet !
Également, nous avons aidé Est Ensemble en tant qu’Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour la transformation d'une partie de la maison Revel en atelier de coworking pour céramistes. Les travaux sont en cours et les ateliers devraient bientôt ouvrir leurs portes…
 
Overcode
94 rue des Sorins
93100 Montreuil
T. 01 83 81 80 08