Actualité

Publié le 18 Janvier 2015

Oser entreprendre via le web

Dans un contexte économique difficile, il est primordial de prendre conscience de ses compétences et de les valoriser, notamment en utilisant les outils de recherche d'emploi via le numérique.

Le CV dit "classique" avec des dates suivant une progression linéaire, ne permet pas toujours d'intégrer les démarches professionnelles qui sont devenues avec la crise, segmentées, parfois de courte durée, très diversifiées, de reconversion ou autres...

L'association Permis de Vivre la Ville propose à deux groupes de 6 personnes d'effectuer un travail de valorisation du parcours professionnel et mettant en cohérence des articulations de parcours parfois complexes, en revisitant son rapport à la vie active, en modifiant ses propres représentations (de soi, de ses compétences, de son projet professionnel).

Grâce à un programme pédagogique pour "apprendre à apprendre", les personnes verront ainsi qu'il est possible d'aller de l'avant, possible d'oser, de construire des projets personnels et professionnels, de stimuler sa créativité, son autonomie. Grâce à des exercices concrets de projets d'entreprenariats, conçus de manière hypothétique mais également réelle, il sera donc possible d'envisager pour ceux et celles qui le souhaiteront, d'aller vers la création d'entreprise.

Etre capable d'être leader, pouvoir gérer efficacement des projets, arriver à s'impliquer sont autant de qualités, qui si on les travaille permettent de redynamiser son propre parcours professionnel.

Sur cette base, il sera ainsi possible de :

  • identifier des postes accessibles avec ou sans formation,
  • valider des pistes professionnelles
  • valider éventuellement l'hypothèse de création d'une activité
  • d'associer ses compétences à celles des autres pour offrir un service plus complet
  • réfléchir à sa stratégie de promotion professionnelle via le web

Modules proposés :

Mon parcours professionnel

Apprendre à apprendre :identifier, repérer, comprendre ses compétences y compris au sein d'un groupe. Imaginer un projet collectif, ébaucher ce projet. 

Partager mon projet professionnel sur le web : initiation au graphisme, initiation community manager, réalisation de sa page professionnelle sur Facebook et Twitter, élaboration d'un blog professionnel, masterclass crowdfunding.

La formation, d'une durée de 243 heures, à raison de 15 heures par semaine sur 2 jours en moyenne, est proposée à 12 bénéficiaires du RSA socle, maîtrisant le français impérativement (lire et écrire). Sont particulièrement ciblées les personnes ayant déjà engagé une activité en tant qu'auto entrepreneurs.

Dates de la formation :

1ère session de fin janvier 2015 à fin avril.
2ème session de mai 2015 à juillet 2015

Prochaine réunion d'information le :

Mardi 27 janvier à 10h00
1 allée Montaigne à Montreuil

Renseignements auprès de :

Tremplin Numérique Formation : tremplinnumerique.formation@gmail.com et au : 06 82 19 91 70

Cette formation est financée par le Conseil général de la Seine Saint Denis et soutenue par la Communauté d'agglomération Est Ensemble.