Les 6 et 7 octobre derniers, en partenariat avec la Ville de Paris, la pépinière d’entreprises Atrium à Montreuil s’est transformée momentanément en lieu de rencontre entre chefs d’entreprises et lycéens du territoire.
Ainsi, les terminales STMG du lycée Olympes de Gouges à Noisy-le-Sec, la 1ère GA du Lycée Armand Carrel dans le 19e arrondissement de Paris et une classe de 3e du Collège Jean Jaurès à Montreuil ont pu rencontrer plusieurs startup de la pépinière :
Mycryofirm (Cryogénie pour la recherche en physique fondamentale)
Minuit Une (Projecteur Laser pour le monde du spectacle et de l’évènementiel)
AGT Digital (Modélisation de cheveux application à l’enseignement de la coiffure)
La Cavalerie (Agence de communication)
Geer.io (Automatisation de l’email marketing)
Abistart (Externalisation de la force commerciale)
Au-delà de l’intérêt pour les démonstrations visuelles, notamment celle de Minuit Une qui aura étonné autant les élèves que les professeurs, ce moment d’échange aura permis de démystifier le métier de chef d’entreprises.
Aucune question n’a été épargnée aux dirigeants : Combien gagnez-vous ? Travaillez-vous beaucoup ? Comment en arrive-t-on là ? Avez-vous des concurrents ? Pourquoi personne n’y a pensé avant ? Quel diplôme faut-il pour faire la même chose ?
Une très belle expérience à reproduire, de l’avis même des dirigeants d’entreprises qui se sont très volontiers prêtés au jeu de la promotion de l’esprit d’entreprendre !