Opérations d’aménagement pilotées par Est Ensemble : Deux nouveaux groupes scolaires ouvrent leurs portes à Noisy-le-Sec et Montreuil

Jeudi, Août 30, 2018

La rentrée scolaire 2018/2019 est marquée par l’ouverture de deux nouveaux groupes scolaires à Montreuil et à Noisy-le-Sec inclues dans des opérations d’aménagement pilotées par Est Ensemble.

ZAC du Quartier durable de la Plaine de l’Ourcq : Un nouveau groupe scolaire Jean Renoir à Noisy le Sec

À Noisy-le-Sec, le nouveau groupe scolaire Jean Renoir ouvrira ses portes pour la première fois le 3 septembre prochain avec 10 classes de maternelle. L’ancien bâtiment de l’école maternelle, dont le désamiantage est en cours, sera détruit très prochainement. Cet équipement ultramoderne, à la toiture végétalisée, est le premier grand chantier réalisé dans le cadre de la zone d’aménagement concerté (ZAC) du Quartier durable de la Plaine de l’Ourcq, située à proximité du canal.

Pleinement intégré à la ZAC, l’équipement prendra forme en deux phases de construction et en site occupé. La partie élémentaire et ses 12 autres classes seront quant à elles prêtes pour la rentrée 2019, concomitamment avec la livraison des premiers logements de la zone d’aménagement concerté (ZAC) du Quartier durable de la Plaine de l’Ourcq, pilotée par Est Ensemble. À l’horizon 2019, ce sont donc 22 classes qui ouvriront leurs portes au nord de la Ville ainsi qu’un centre de loisirs, un espace restauration et une salle polyvalente qui sera mise à la disposition des associations de la ville.

ZAC Boissière Acacia : La nouvelle école Louis et Madeleine Odru à Montreuil

À Montreuil au cœur de la ZAC Boissière Acacia, c’est le groupe scolaire Louis et Madeleine Odru, en hommage à l'ancien député de Seine-Saint-Denis et son épouse, qui s’apprête à accueillir ses premiers élèves.

Cette nouvelle école, composée de 5 classes élémentaires et de 4 classes maternelles, représente un équipement indispensable pour ce quartier qui accueille des familles avec de jeunes enfants. Le choix du matériau et le principe de construction permettent au bâtiment de s’adapter. Les éléments modulaires en bois de haute qualité environnementale peuvent faire évoluer le bâtiment et ainsi adapter sa capacité d’accueil en fonction des besoins.

Le groupe scolaire sera complété par un centre de loisirs. Une salle polyvalente ouverte au quartier sera également installée.

Pour en savoir plus sur les opérations d'aménagement d'Est Ensemble : est-ensemble.fr/operations-damenagement