Actualité

Publié le 11 Juin 2015

Opération révisions : J-2 avant les épreuves du Bac !

De mai à juillet, les bibliothèques d’Est Ensemble mettent en place un dispositif spécial afin d’aider les élèves qui révisent le bac, le brevet ou un autre diplôme. Salles et ordinateurs réservés, bénévoles et profs pour du soutien scolaire, annales des épreuves, et même goûter et séances de relaxation… Reportage à la bibliothèque Elsa Triolet à Pantin.

Ambiance studieuse, livres et cahiers ouverts, mines concentrées… Ce mercredi 10 juin, à une semaine des épreuves du Baccalauréat et du Brevet, les élèves sont venus nombreux pour réviser à la bibliothèque intercommunale Elsa Triolet à Pantin, dans le cadre de l’Opération Révisions, mise en place pour la première fois par Est Ensemble dans les bibliothèques de l'agglomération.

Salles réservées, annales des épreuves, goûter et même séances de yoga.

Le directeur fait le compte des élèves présents aujourd’hui : une centaine sur les 3 bibliothèques de Pantin. Une fréquentation qui augment à mesure que la date fatidique approche… Le dispositif mis en place à Elsa Triolet est en effet très complet : salles réservées pour les élèves qui veulent réviser au calme, postes informatiques à disposition, annales pour s’entraîner efficacement…

Mais également un goûter distribué aux courageux élèves à 16 heures, des diffusions de films documentaires sur l’histoire programmées durant la semaine dans les 3 bibliothèques de Pantin, et même des cours de relaxation et de yoga prévus le week-end afin d’évacuer le stress !

Des professeurs et des bénévoles à disposition des élèves

Rien de mieux qu’un professeur pour aider à réviser la conférence de Yalta où à résoudre une équation difficile. De nombreux enseignants de lycée et de collège interviennent chaque jour dans les bibliothèques de la ville, mais également à Bondy, au Pré Saint-Gervais et aux Lilas, ainsi que des éducateurs spécialisés qui travaillent en maisons de quartier et des bénévoles qui donnent de leur temps pour les élèves.

Mahamadou Tounkara, éducateur spécialisé de la Ville de Pantin, intervient trois fois par semaine à la bibliothèque Elsa Triolet :
« J’aide les jeunes en histoire-géo, en éducation civique et en sociologie. Ce sont pour certains des jeunes que l’on retrouve tous les jours dans notre travail, donc ça a du sens. Avoir déjà un espace calme pour travailler c’est important pour eux, et le fait que des gens les aident est très positif. »

Maeva Vellat, qui révise son CAP d’esthéticienne :
« Je viens d’emménager ici, et je trouve ça très bien, il n’y a pas ça dans toutes les bibliothèques. Ca me permet de me concentrer, car il n’y a pas la télé, de téléphone, c’est calme. »

Isabelle, volontaire pour aider les jeunes à réviser :
Je suis passé par hasard il y a trois semaines, et j’ai vu qu’ils recherchaient des volontaires, comme j’ai préparé le concours d’enseignant je me suis proposé pour du soutien en maths et en français. Je viens le jeudi deux heures et le vendredi une heure. C’est une bonne initiative car à Pantin il y a des jeunes qui n’ont pas la chance d’avoir un environnement calme pour travailler. Certains collèges le propose, mais c’est bien de pouvoir réviser ailleurs. ».

Le dispositif Opération Révision propose des salles réservées et un accompagnement dans 7 bibliothèques de l’agglomération. Plus d’informations