Olympiades des « Eco-mômes » : Cérémonie de récompenses pour la clôture de la 3ème édition du défi

Lundi, Juin 3, 2019

Au terme d’une saison marquée par une participation en forte hausse, la 3ème édition du défi Éco-mômes porté par Est Ensemble, en partenariat avec les villes et l'Agence Locale de l'Énergie et du Climat « Maîtrisez Votre Énergie » (ALEC-MVE) touche à sa fin. Elle aura permis au cours de l’année scolaire 2018-2019 de sensibiliser à la protection de l’environnement près de 1 250 enfants issus de 29 centres de loisirs des 9 villes du territoire.

Pour clore cette saison et récompenser les participants, Est Ensemble organise les Olympiades des Éco-mômes, grand évènement festif réunissant près de 350 enfants de l’ensemble des centres de loisirs :


Photo Est Ensemble / Camille Millerand

Le mercredi 5 juin 2019 de 14h à 17h
au Parc Montreau à Montreuil

Pendant une année, les 37 animateurs des équipes éducatives des centres de loisirs ont été formés par l’ALEC-MVE aux enjeux du développement durable, de la transition énergétique et écologique, afin qu’ils puissent à leur tour sensibiliser les enfants qu’ils encadrent. Afin de stimuler la créativité et encourager l’engagement des centres de loisirs, les animateurs, réunis en équipes, doivent relever le maximum de défis.

Après 60 défis relevés tout au long de l’année par les équipes, les Olympiades sont le point culminant de la saison pour une dernière après-midi d’animations et de jeux autour des sujets de la consommation responsable, de la pollution de la mer, de l’eau, du compostage et du tri des déchets, de l'énergie, du climat ou de la biodiversité.

Le Défi Éco-mômes est un dispositif innovant né en 2016 à l’initiative d’Est Ensemble qui, après le défi Familles à Énergie positive et dans le cadre de son « Plan Climat Air Énergie Territorial », a souhaité élargir son champ d’action auprès des plus jeunes. Au terme de cette 3ème saison, ce sont 63 centres de loisirs (40% des centres de loisirs du territoire) qui ont été formés et 2 550 enfants sensibilisés depuis le premier défi en 2016.

Le défi Eco-mômes d’Est Ensemble fait des émules en Europe

Présenté à l’occasion d’une conférence européenne organisée par Energy Cities, association européenne des autorités locales en transition énergétique, en septembre 2018 à Montreuil, le défi Éco-mômes d’Est Ensemble a retenu l’attention de plusieurs acteurs locaux européens par son caractère innovant.

Pour observer le déroulement du défis, Peter Schilken, responsable des projets d’Energy Cities, ainsi que Eberhard Oehler, directeur de la compagnie énergétique municipale d’Ettlingen, dans le sud-ouest de l’Allemagne, assisteront aux Olympiades avec l’objectif de dupliquer le dispositif en Allemagne.