Office foncier solidaire territorial (OFST) : Est Ensemble souhaite faciliter l’accession à la propriété à des prix maîtrisés

Jeudi, Mars 4, 2021

À l’occasion du bureau territorial de ce mercredi 3 mars 2021, l’exécutif d’Est Ensemble a lancé une démarche pour préfigurer un office foncier solidaire territorial (OFST) à l’horizon de septembre 2021.

Les élu.e.s souhaitent créer un outil efficace pour développer des baux réels solidaires et ouvrir des nouvelles possibilités pour le développement de l’accession sociale à la propriété en luttant contre la spéculation immobilière sur les neuf villes du territoire.

Cet organisme de foncier solidaire territorial (OFST) permettra de produire de nouveaux logements à prix maitrisés dans la durée pour assurer le maintien de la mixité sociale sur le territoire d’Est Ensemble, une préoccupation centrale de l’exécutif.

La création d’une telle structure en application de la loi ALUR est un dispositif innovant pour baisser le prix des logements reposant sur la dissociation du foncier et du bâti : le foncier reste propriété de la collectivité, tandis que le bâti (le logement) est vendu à des ménages du territoire.

Est Ensemble concrétise ainsi son engagement dans une politique territoriale ambitieuse pour faciliter l’accès au logement de l’ensemble des ménages. Les premiers jalons ont été posés avec la création de la SAC Habiter Est Ensemble qui regroupe quatre OPH du territoire en vue de la formation d’un office public territorial et la candidature à l’expérimentation de l’encadrement des loyers dans le parc privé, pour laquelle l’établissement public est en attente d’une réponse du Ministère du Logement.

Selon Patrice Bessac, président d’Est Ensemble, « l’Office Foncier Solidaire territorial sera un levier très important de renforcement d’une politique active de maîtrise des prix. Un outil extrêmement utile pour un territoire comme le nôtre, marqué par un grand développement et où la défense de la mixité sociale est au cœur de l’action publique. »

Antoine DELANGRE-MARINI
Relations presse
01 83 74 58 97